Références dans le monde du JdR

Salut à tous,

Nous nous retrouvons ici, sur le site internet de la Ligue Ludique, afin de vivre et partager notre passion commune pour notre loisir préféré : le jeu de rôle. Tous cela, dans une bonne ambiance et dans un esprit de partage que nous soyons rôliste de naissance (ou non), membres de l’association, jeune parent essayant de rester au contact, … Bref il n’y a qu’à regarder les présentations de chacun sur le forum pour comprendre que nous n’avons pas tous le même vécu ou expérience/connaissance en matière de JdR.

ligueludique-1

Cet article a pour objectif de rassembler/présenter succinctement des références de notre domaine, qu’ils s’agissent de sites internet, blogs, podcasts, … ou autres. Je ne recherche ni la perfection ni l’exhaustivité, je souhaite plutôt mettre à la disposition de chacun de quoi élargir son horizon et satisfaire sa curiosité. Il n’y a donc aucune obligation de lire cet article ou d’aller voir ce qui se cache derrière les liens mentionnés, il s’agit d’une recommandation en somme.

ps : L’ensemble des informations ci-dessous est présenté à titre informatif, il n’y a pas de partie pris qu’il soit commercial ou autre. Si vous êtes directement concernés par cet article et que vous ne souhaitez pas être mentionnés, merci de le signaler.

SITES GÉNÉRAUX

 

Fédération française de jeux de rôle (FFDJ)

) : Oui, nous avons beau être des geeks, nous avons une fédération française, une vraie avec l’agrément ministériel correspondant et tout ce qu’il faut ! Bon soyons clair … évitez de vous faire du mal en la comparant avec une fédération française de sport par exemple, elle n’est pas au même niveau. Mais encore une fois elle existe ! Donc il doit y avoir des personnes qui s’activent en son sein pour faire connaitre le JdR en France et notamment servir d’interface avec le grand publique et les médias (le 1er qui parle de Mireille DUMAS sera damné pour 1d8 + 1/2 niveaux réincarnations). N’hésitez pas à les contacter, s’ils savent que nous savons peut-être seront-ils plus actif 😉

Guide du Rôliste Galactique (GROG)

Encyclopédie francophone des jeux (professionnels ou amateurs), contient le descriptif de milliers de jeux, ouvrages, auteurs, etc … Ce sont les gardiens du savoir alors vous êtes priez de les respecter (cf. classe de prestige correspondante). Ils passent leur temps à archiver/compiler/identifier les jeux de rôle afin de constituer une (sérieuse) bibliothèque. Si vous entendez parler d’un jeu de rôle que vous ne connaissez pas, ayez le réflexe d’aller faire un tour chez eux.

La Scénariothèque

Je crois que le nom est assez explicite, qu’en pensez-vous ? Je vais tout de même expliquer pour celui du fond qui dort ou qui n’entend pas parce qu’il n’a plus d’oreille (quand une méga-corporation dit qu’elle s’intéresse à vous elle ne fait pas semblant). Vous trouverez sur ce site internet divers scénarios mais aussi pleins d’aides de jeux qui peuvent être hébergées ailleurs que sur le site lui-même. Il brasse pas mal de jeux différents alors MJ (mais pourquoi pas également les joueurs intéressés) de tous bords gardez le toujours dans un coin de votre tête.

Le Site De l’Efle Noir

Compilation d’aides de jeux et de scénarios mais surtout d’article sur le jeux de rôle (la rubrique jeuxderôlogie donne le ton). Comme la Ligue Ludique ou d’autres ils se bougent pour faire vivre notre loisir préféré. Accessoirement, c’est un des rares endroits où vous pouvez voir des matriarches elfes noirs dans leur vie du quotidien sans mourir ou finir en esclave au fin fond d’une grotte.

Opale Roliste

C’est une association (forum et site de “rendez-vous”) qui permet la constitution de table de jeux de rôle partout en France voir même plus simplement de rencontre humaine (Rencontres Opaliennes, …). Elle remplit aussi, en diverses occasions, la fonction d’entremetteur dans le milieu. Nous nous croisons souvent en Ile-de-France notamment à l’occasion de salon / festival / convention (Comic’Con, Geekopolis, Salon du fantastique, …).

Place To Go, Place To Be (PTGPTB)

Ce sont eux les intellectuels (allias moine-traducteur ou Holonet) de la bande ! Ils aiment s’auto-flageller à la manière d’un “CerberusXT” et de ses esclaves scribes en traduisant notamment les articles sur le JdR venant de The Forge. Si vous souhaitez allez plus loin que ce qui se passe habituellement autour d’une table (sauf si un des dieux de l’Olympe décide de solder votre Hubris) pour réfléchir et prendre du recul alors ne boudez pas votre plaisir. Chez eux tout y passe : transmettre la passion du JdR, les grosbill, la relation MJ-joueurs, conseils et recommandations pour créer son JdR, comment jouer SANS CLICHES un personnage féminin … Et pour ceux qui en veulent toujours plus il y a même du GN.

PODCASTS, FORUMS MAJEURS ET COMMUNAUTÉS

Radio rôliste: Les Carnets Ludographiques

    Ici nous parlons de ce que nous faisons tous en tant que rôliste, à une table. C’est amateur, fait par des gens qui aiment le JdR, totalement subjectif et ça parle de l’actualité. Que demander de plus ? (Le Graal ? Avez-vous l’autorisation avec le cachet de cire des chevaliers arturiens ?)

Rôliste TV Level up ta télé

    Ils critiquent et listent les sorties du milieu. Ils sont sponsorisés par LudikBazar parce que l’on ne peut pas uniquement vivre d’amour et d’eau fraiche ma bonne dame. Ce n’est pas une chaine de télévision mais une association qui publie régulièrement sur internet un podcast vidéo.

Café-rôlisteMa vie, mon œuvre, écriture et jeux de rôle

    Il s’agit avant tout d’entretiens avec les différents acteurs du monde rôliste (FFJDR, GRAAL, Nice Fictions, crowdfunding ulule, …). Il est en pause depuis juin 2015.

Grimoire Pour la Survie (GPS)

    De Stéphane « Kerlaft » Van Herpen : Si vous êtes déjà sortie de votre chambre ou du quartier dans lequel vous vivez (pas de chance pour le JdR textuel/forum^^) vous avez surement croisé Kerlaft dans ses beaux costumes. Nous avons affaire à un GPS ! Non ce n’est pas un jeu de mot, c’est la vérité vraie ! Ce site rassemble des adresse de boutiques pour se procurer notre “drogue” favorite (forte concentration de runners et de contrebandiers donc), des noms/liens de forums et associations pour faire vibrer notre fibre social, des salles de jeux et festivals pour pouvoir jouer en extérieur. Il inclut aussi des (bonnes) adresses pour pratiquer les jeux de figurines, de société, de cartes, … .

La voix de Rokugan : Le site des historiens de la Shinri

    Une fois n’est pas coutume nous avons là une association établit selon la loi de 1901. Ce sont les spécialistes de l’édition de contenu, toutes éditions du jeu confondues, de La Légende des 5 Anneaux (L5R en VO). Attention, bien qu’il soit possible de faire des parties de façon très occasionnelle ils constituent en premier lieu l’organisation en charge de la création et de la traduction de matériel de jeu (adds-on) officiel et officieux pour L5R.

MAGAZINES

Casus Belli

    (Alignement loyal neutre BBE) : Le magazine de référence depuis quarante ans ! Ils étaient là dans les années 80 quand les livres de JdR se vendaient en plusieurs milliers d’exemplaires. Malgré une traversée du désert (Seuls les princes les plus dignes vivant sur Capharnaüm réussissent maitriser le désert) ils sont de retour depuis 2013 avec pleins de choses intéressantes dans un nouveau format.

Di6dent : le Mook

    Un ton différent plein d’impertinence à raison de 3 fois par an. Dernièrement, le rythme de parution a légèrement faibli en raison de plusieurs changements et de modifications sur le site internet pour rendre accessible un contenu plus important : citons par exemple un supplément sur les femmes dans le JdR ou un musée des armes. Nous attirons l’attention sur la diversité des sujets et des scénarios de jeux proposés.

Chroniques d’Altaride : La Guilde d’Altaride

    C’est une revue mensuelle gratuite développé par un collectif d’écrivain rôliste ayant pris le partie d’une approche original qu’il résume très bien eux-mêmes : “Trois points de vue pour trois approches différentes du jeu de rôle vous sont proposés : Joueur, Meneur et Créateur”. Il est d’ailleurs possible de les rencontrer en convention avec un peu de chance. L’association ne se limite pas à cela puisqu’il existe également un podcast.

VIDÉOS DE DÉMONSTRATION ET D’EXPLICATION DU JEU DE RÔLE

Aventures

    , une série lancée par le Joueur du Grenier, Mahyar et Bob Lennon. Il s’agit de parties de JdR (papier) à distance et filmée. Le dernier épisode de la saison 2 vient d’être mis en ligne il y a environ 2 mois. Les Nephilims ayant atteint l’Agartha sont à votre disposition

JdR TV: didactique

    Il se concentre sur le roleplay (c’est-à-dire le fait d’interpréter un personnage) : c’est clair, drôle et l’aspect ludique des explications ainsi que de la communication est appréciable.

Trictrac et Monsieur Phal (le méga-barbu déjanté)

    Ils nous parlent de Chroniques Oubliées (avec un plateau et des figurines), de Bimbo (Hollywood nous voilà !) et des Brigades Chimériques (c’est comme les Brigades du Tigre mais dans l’Hisil …enfin presque). Ici la place est avant tout faite aux jeux de plateau / société. J’en ai conscience, j’ai uniquement cité des jeux de rôles ci-dessus mais c’est pour mieux éveiller ta curiosité. Que tu aimes ou non, tu n’auras pas perdu ton temps en regardant leurs vidéos.

 

OUTILS AVANCES DE MAITRISE ET THÉORIE ROLISTE

Je ne suis pas MJ mais …

    Voici l’outsider de la liste ! Où le journal intime d’une joueuse (Et oui ! Il y a des femmes qui jouent … et non ! Tu l’auras pas ton jeux de mot graveleux) qui veut progresser (posologie identique à n’importe quel stim de base). Je pousserai même le vice en disant qu’elle se moque de l’intelligentsia rôliste (Bravo Eugénie!) en affirmant haut et fort qu’elle veut (bien) jouer et ne surtout pas devenir MJ.

Tartofrez

    Le blog de Jérôme ‘Brand’ Larré figure du paysage ludique français. Le blog est orienté création et game design. J’attire particulièrement ton attention sur le contenu de l’onglet conférences. En effet, tu pourras retrouver les vidéos du colloque des 40 ans du jeu de rôle qui a eu lieu l’année dernière en juin 2015 dans les universités Paris 13 et Paris 3 => J’y étais, en bonne compagnie en plus, et je te garantit que ça roxait du poney ! Il n’y avait que de beaux sujets.

Ambiances JDR

    Ce blog de Steve ‘Desparite’ F. se concentre principalement sur l’ambiance lors d’une partie ! Obviously ? Non pas tellement. As-tu déjà essayé de ramener un joueur pendu à son téléphone portable assis sur sa chaise ? As-tu déjà transpiré comme pendant un triathlon parce qu’il y aurait de la musique lors de ta prochaine session ? C’est agréable qu’un rôliste partage intelligemment son expérience (ce n’est pas le seul bien sur => quoique … :p ).

La Cellule

    , C’est le podcast schizophrène de Romaric Briand ! Il existe depuis 2009. Nous avons d’un côté un haut lieu pour le “Sens Hexologie” (jeu philosophique / science-fiction futuriste rempli d’immortel et d’holocron, c’est pas mortel ça ?) et de l’autre c’est un podcast complet sur le jeu de rôle. Attention, le rythme de diffusion du podcast est hebdomadaire.

Contes des ères abyssales: Dongeon World

    Le blog de Bastien ‘Acritarche’ Wauthoz, encore un (belge) professionnel qui nous parle de sa passion. Je parle ici d’un blog classique dans son approche du JdR (aides de jeu, discussions/conseils sur les scénarios, …). Toutefois, nous avons manifestement à faire un fan du jeu Dongeon World (et qui semble être objectif). Je recommande de regarder le sujet sur “les interactions dans une partie de Jdr” ainsi que le jeu “Tigres Volants”.

Le terrier de John Grümph

    Une fois n’est pas coutume, voici un portail (jet de connaissance plans DD20 pour avoir des informations sur le plan/multivers d’arrivée) vers les créations de John Grümph => Auteur, illustrateur, game designer, traducteur, … donc vous le connaissez surement (jet de connaissance informatique “Ctrl C / Ctrl V” à 19% pour 24% en compétence “AdC” moderne). Je parlerai uniquement de des rubriques “Chibi” et “Jeux de rôle”. Parce qu’après tout ce que je viens de raconter, je trouve qu’il est important de revenir à la base, au point de départ de tout cela. Dans ces 2 rubriques, vous trouverez plus de 20 JdR notamment format “poche” pour vous détendre lors d’une bonne partie. Mettez de côté les mastodontes du genre et préparez-vous à partir à l’aventure Compagnon ! TATA YOYO !!!

C’est un choix éditorial (de feignasse) de ne pas en parler mais n’oubliez pas nos ami(e)s canadien(ne)s, belges voir anglophones (le centre de notre univers actuel étant la GENCON) !

DaftFlo
(Merci à Tonton et Nikau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *