Aventures

Depuis le 28 avril 2015, Joueur du Grenier a lancé une initiative fort intéressante sur sa seconde chaîne « Bazar du grenier ». Il s’agit de vidéos mettant en scène « Aventures », un jeu de rôle orchestré par Mahyar Shakeri de Réussite critique, et joués par Fred & Seb, Bob Lennon et Krayn.

Le concept.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, un épisode #0 explique ce qu’est un jeu de rôle, et comment y jouer, dans les grandes lignes. Une courte vidéo que j’ai trouvé très ludique et qui incite à la découverte, par sa simplicité. Vraiment très  bien faite, je vous invite à la regarder même si le JDR n’a plus  de secret pour vous : c’est un bon support pour définir notre passe-temps préféré 😉
S’en suit les incroyables aventures du groupe : Théo (humain paladin), Balthazar (semi-démon, mage feu), Shin (demi-élémentaire d’eau, archer) et Grunlek (nain guerrier au bras mécanique) dans « Le Cratère ».

Le support choisi est Roll20 : un logiciel gratuit, permettant de faire une « vidéo conférence » entre joueurs et MJ. Il permet aussi de partager une carte et des effets (les lancés de dés, fiches de personnage, etc…). La campagne est divisée en plusieurs vidéos d’une trentaine de minutes (un bon choix, filmer 4h de jdr ferait décrocher n’importe qui !).

Le résultat est vraiment immersif. On comprend très vite qui est qui grâce à un code couleur jusque dans la tenue des PJs. Lorsqu’on ne connait pas le Jeu de Rôle, ce format permet de suivre l’action, de savoir qui fait quoi avec une très bonne visibilité des règles et jets de dés (miam le raté critique affiché en GROS).

Les règles, parlons-en : un classique système en % comme on en voit à Warhammer, Cthulhu etc… Rien de très innovant de ce côté-là, même si au fil des saisons des subtilités sont ajoutées (une excellente façon d’introduire des règles plus complexes à un public qui n’a jamais joué à un jdr). De même pour les classes où l’on retrouve les grands classiques, mais est-ce un mal pour une série destinée aux novices comme aux expérimentés ? Je ne pense pas.

L’univers quant à lui est original, il n’existe pas (encore?) en support papier. Basé sur du médiéval fantastique, il essaye toutefois de se détourner des grands classiques en proposant un Lore aux diverses inspirations, créant une ambiance unique.

Bref, une excellente série pour néophyte et expérimenté ! 🙂

Vers la saison 1 ici la Saison 2 par là et la saison 3

Les lives.
Le concept a été étendu à des lives, où les spectateurs peuvent prendre des décisions sur ce qui arrive aux joueurs durant la partie (à leur insu, évidement 😉 ). Faire participer le public permet de les tenir en haleine plusieurs heures sur un scénario : bien vu encore une fois. Cette partie est ensuite divisée en plusieurs vidéos, dans le même format que les Aventures classiques, sur youtube. Une bonne idée pour ceux qui ne peuvent être au rendez-vous, ou qui ne tiendraient pas 4h sur un écran à suivre un live. Il faut noter que les lives sont faits sur des scénarios annexes à la campagne.

Vers le scénario 1 & le scénario 2

Mon avis ?

J’aime suivre Aventures pour les délires des PJs, me rappelant ceux des parties autour d’une table 🙂 L’émission a touché un public qui ne connaissait pas le JDR -ou très peu- on a pu le constater au tout début avec l’augmentation des ventes de D10 aux stands des boutiques partenaires durant les salons, avec la question qui faisait sourire  » on voudrait les Dés de Aventures  » 🙂

En discutant avec Fred lors de la Geekopolis de 2015, j’avais sentis à quel point l’émission lui tenait à cœur. Le JDR semble avoir une place très importante dans sa vie. Le faire découvrir aux abonnés de sa chaîne était une opportunité dont nous profitons tous aujourd’hui. C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas pu discuter plus longtemps.

Ce serait avec un grand plaisir un jour de pouvoir les rencontrer, dans un autre contexte que celui d’un salon 😉

Bref je souhaite longue vie à l’émission et merci à ses organisateurs!

Bye !