Enigma

Salut les ludistes ! Aujourd’hui on va parler d’un jeu de société qui va retourner vos méninges : Enigma. Et comme vous vous en doutez, ça parle d’énigme, mais surtout de puzzle à faire faire des loopings à vos neurones


Le jeu est signé Touto Tahkokallio

De : 2 à 4 joueurs.
Âge : 13 + (et avoir au moins 15/20 en intelligence)

Temps : 45 minutes sur la boite, le double en vérité.

Matos:
Un sablier. Une roue, 120 tuiles circuits, tuiles énigmes et tuiles tuyaux.
Des cubes de couleurs, des poids, des formes, des pions et tout ça en bois s’il vous plait !

Et prenez une camomille pour vous détendre avant de commencer.

Prêt ?

Les règles

Le but du jeu est très simple : vous devez gagner des points en fermant des circuits. Le premier arrivé à 15 points remporte la partie. Avant de débuter, on dispose au milieu de la table une tuile circuit. Puis sur des emplacements prévus les tuiles énigmes avec leurs objets respectifs, avec la face circuit visible. Chaque joueur choisit une couleur de pion et le pose un sur la roue à « 0 » (elle représente le score).

Phase 1
On commence le par un premier joueur (le plus jeune, le plus vieux, on s’en fout) : il choisit en premier une tuile « circuit » sans la retourner face énigme. Puis dans le sens des aiguilles d’une montre: le joueur suivant choisit, etc. Une fois que tout le monde à son énigme, on retourne la tuile. Dès qu’un joueur résout la sienne, il retourne le sablier et les autres sont alors soumis au stress du temps qui s’écoule pour terminer la leur. Les joueurs qui ont réussi gardent la tuile, les autres doivent la remettent au fond de la pile.

Phase 2

Dans l’ordre où les énigmes ont été résolues, les joueurs posent leur tuile circuit en partant de celle qui est placée au milieu de la table. Puis, chacun pose 1 pion sur une de ses propres tuiles sur un générateur de la couleur qui l’intéresse (il y a du bleu, vert et orange). Il faut savoir que vous avez que 3 pions, et qu’il n’est pas possible d’en poser 2 sur la même couleur dans le même circuit.
Maintenant, pour obtenir des points (1 par générateur de la couleur que vous avez sélectionné sur un circuit), vous devez « fermer » le circuit qui vous intéresse. Il y a plusieurs stratégies : soit faire des circuits très courts mais qui rapportent peu, soit faire des circuits plus grands, mais prendre le risque que vos adversaires se placent aussi dessus où vous empêche de le fermer. Mais si jamais vous y parvenez le gain de point est très conséquent.

Et on repart pour une phase 1 mais cette fois c’est le joueur suivant qui choisit en 1er.

Les énigmes

Le jeu propose 4 types de casse-tête différents

Le tangram

Vous disposez de 7 formes différentes, et devez reproduire le schéma sur la tuile. C’est plus facile à dire qu’à faire et il fait partie des énigmes la moins populaire du jeu avec le puzzle 3D. L’exemple à gauche est vraiment simple, mais vous tomberez sur des images extrêmement compliqué, comme un chevalier, un oiseau etc.

 

Les tuyaux

Ma préférée 🙂 Il s’agit d’un puzzle de tuyaux, vous devez faire un circuit avec de petites tuiles représentant un morceau de tuyau en respectant 3 règles : vous n’avez pas le droit d’utiliser les morceaux indiqués avec une croix noire. Vous devez faire en sorte qu’aucun tuyau ne s’ouvre dans le vide et enfin vous devez utiliser TOUS les tuyaux restant sur le puzzle.

 

Les poids

Si le calcul mental n’est pas votre fort, éviter cette épreuve ! À l’inverse les matheux se rueront sur cette énigme à chaque fois, car elle est très simple à résoudre pour eux (vous pouvez toujours la prendre pour les empêcher de gagner). Cette énigme consiste à répartir les cubes rouges (les poids) sur les tiges. Vous devez TOUS les utiliser et avoir une somme égale sur chaque côté de la balance.

Le puzzle 3D

Vous avez 4 morceaux de bois de 4 couleurs et formes différentes. Vous devez reproduire le schéma de l’énigme qui est une « vue de dessus ». Vous devez utiliser TOUTES les formes. Par ex ici, on ne voit pas la brique bleu, et pourtant elle doit faire partie de la structure.

 

Fin de la partie

Lorsqu’un circuit se ferme, on compte le nombre de points. Chaque joueur gagne 1 point par couleur choisie avec un pion sur ce circuit (orange, vert et bleu). Par exemple, je ferme mon circuit, j’avais 1 pion sur du bleu et un autre sur du vert plus loin. Je gagne autant de point qu’il y a de générateur de la couleur selectionnée. Il peut très bien y avoir d’autres personnes sur le circuit qui m’intéresse, et eux aussi gagnent des points lorsqu’il se ferme.

Le premier arrivé à 15 points gagne la partie.

Conclusion

Un jeu fort sympathique ! Les énigmes sont prenantes si bien qu’elles se suffisent à elle-même (on cherchera toujours à la terminer même après le timer). On passe un bon moment entre amis. Il est vrai cependant que certains peuvent se sentir lésé à ne jamais réussir une énigme, et je pense que si l’on joue trop souvent le jeu peut devenir rébarbatif. À ne pas en abuser donc, mais je lui met un bon 16/20 pour l’idée, les énigmes et le matos 🙂

-Saphie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *