Festival des Jeux de Cannes 2017

Festival des jeux de Cannes 2017

Ligue Ludique à Cannes

Le domaine du jeu s’est largement développé ces dernières années et notamment par sa reconnaissance dans des salons et festivals comme l’ESSEN et Cannes. Ces événements permettent la découverte de nouveaux jeux (édités ou non) et permettent également de tenir une tribune professionnelle.

Cette année on a été accueilli par une escouade de PlayMobil® … tout de suite dans l’ambiance !

Durant 3 jours, nous avons arpenté les allées bondées, bousculé les codes actuels et testé quelques nouveaux jeux avec une petite particularité : le ‘ProtoLab’. Laboratoire de jeux indépendants ou tout nouveau (et tout chaud), ce lieu regroupe les jeux prototypes afin de faire découvrir aux éditeurs.

Les éditeurs sont également à l’honneur. Représentant leurs dernières éditions ou les prochains jeux. Le FMJ de Cannes est une occasion pour approcher les prochains joueurs avec les titres connus ou inconnus du public.

Le jeu de plateau est principalement représenté, mais il est complété par les jeux de rôles et Grandeur Nature. Principal acteur dans la région, l’association du Graal proposant, lors de soirées « OFF » des scénarios et initiations aux différents. Un marathon nocturne est alors organisé dans le palais des Congrès mêlant tous les genres (SF, Médiéval, Contemporain …).
Cannes est alors baigné dans deux ambiances complémentaires :

-La journée, avec les tests des jeux (de plateau) conventionnels ou innovants avec le protoLab
-La nuit, avec pas moins de 3 créneaux horaires pour les jeux de rôles Ce marathon se termine alors aux premières lueurs du jour suivant.

Petit bémol, les disponibilités pour les jeux de rôles sont relativement restreintes face à la demande. C’est à dire que nous sommes arrivés Vendredi midi mais nous avons pu uniquement faire parti du « OFF » dans la soirée de Samedi. Dommage ! Mais on a aimé, soirée JDR à l’ancienne mais en 100 fois plus grand.

Le clair avantage de ce festival est le nombre d’exposants : bien au contraire des conventions restreintes ou partagées est la surface allouée aux jeux (plateau, éducatif, rôle et GN). Beaucoup d’acteurs majeurs ont été présents et pouvaient faire découvrir leur catalogue. Un bon moyen de découvrir sans prendre le risque de l’achat.

Vu également à ce festival :
– Casus Belli
– Mahyar et quelques autres.

Après toujours en convention : Jeux de plateau, des nouveautés, des Dés (on a pu trouver des dés marrants 🙂 ), JDR et pleeeeeeins de goodies :).

On a rencontré également des personnes qui présentent des jeux de plateau (oui, encore mais comme majoritairement c’est pour ça que le festival existe) en vidéo : la chaine « Tu as vu à quoi tu joues » (ou TVAQTJ pour les intimes et connaisseurs).

On remercie tous les stands qui nous ont donné l’occasion de tester les jeux, le Graal (l’association qui a organisé les parties de JDR), les organisateurs des conférences et le staff pour ce festival.

_Fred, alias Artoo