Débat : "La déontologie du joueur"

Modérateurs : liehos, Lisolus, amaelassour, DaftFlo

amaelassour

Débat : "La déontologie du joueur"

Messagepar amaelassour » mar. 5 déc. 2017 10:24

Le JdR étant avant tout un loisir, j'ai tout de même vu passer des sujets comme "la déontologie du joueur" (référence en bas...)

Qu'est ce que vous en pensez ? :mrgreen:

Exemples de réflexion :
Quelles sont les règles de bonne conduite qu'un MJ ou un joueur doit adopter autour d'une table ?

Qu'est ce qui est acceptable ou non ?

À titre d'exemple,
- Bien que seulement joueur, j'ai viré de la table et de chez moi un joueur qui tenait des propos racistes hors jeu.
- Je n'ai jamais accepté l'idée qu'un personnage joué puisse violer un autre personnage, joué ou non, ou être violé. Qu'un PNJ viole ou soit violé, mon PJ réagit en fonction de sa moralité et des circonstances.
(...)
- je fais jouer chez moi, j'ai horreur des gens sales qui jettent la nourriture par terre et qui ne la ramassent pas, même en ne faisant pas exprès.
- Les joueurs qui veulent imposer LEUR façon de jouer pendant une partie. il m'est arrivé de virer un joueur parce qu'il s'énervait alors que je lui demandais un jet de bluff (son truc c'était tout en physique, et le social tout en RP).
- Les PJ qui tuent d'autres PJ pour des raisons totalement arbitraires.
- le corrolaire, c'est le joueur qui vient pour flinguer un scenario.
(...)
Bon, certains vont répondre que le JdR leur sert d'exutoire. La question est donc : jusqu'où peut-on user de ce rôle d'exutoire pour légitimer certaines pratiques ?

Sujet sur le forum de la FFJdR : http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=77&t=18319
"Que sera, sera !" // "You can buy forever. " (Stileman Entreprise)
Président de la Ligue Ludique, ma présentation
Version abrégée du pseudo : 'Amael' // "Gaby dans la vraie vie"

Iago du cirque

Re: Débat : "La déontologie du joueur"

Messagepar Iago du cirque » mar. 5 déc. 2017 15:54

Heu... Et la personne dont le post est cité cumule tout ces énervements?
Moi je vais mettre le Hola sur certains trucs, mais après je ne pense pas virer une personne de chez moi car elle ne ramasse pas ses miettes (Apres, si la personne lance de la nourriture sur mes murs blancs...)
Pour les questions de blagues racistes / sexistes et autres, nous avons une tirelire au centre de la table, et chacun met des pièces. D'un coté les joueurs se calment, de l'autre on est sur environ 30 euros par semaine qui font du bien au club.
Apres, je pense que le pire c'est un mauvais MD qui laisse ses joueurs dérapper sans réagir.

Robin des Jeux

Messagepar Robin des Jeux » mar. 5 déc. 2017 17:10

Est-ce que c'est vraiment un débat qui concerne le JDR en particulier ?

De mon coté, je fais pas de JDR avec des cons. Et vous ?

:mrgreen:

Sen

Messagepar Sen » mar. 5 déc. 2017 17:12

C'est quoi ces joueurs ? :lol:

Les PJ qui tuent d'autres PJ pour des raisons totalement arbitraires.

C'est quoi ce MJ qui autorise ça ?!!! :shock:

Je serai bref pour changer : tant que la table s'amuse, tout est permis. Dès qu'il y a un malaise, il faut régler intelligemment la question, pas forcément autour de la table d'ailleurs.

Donc s'il doit y avoir une déontologie du joueur, pour moi ça serait :
    • amuse toi
    • amuse les autres
    • calme toi quand tu fais chier les autres
    • fais toi entendre poliment quand on te fait chier
Bon après j'avoue que je choisis mes tables en tant que joueur, et je choisi mes joueurs en tant que MJ.

Plusieurs joueurs m'ont déjà tapé sur le système au point de vouloir quitter la table dans le passé. Si la table vaut la peine, alors j'en discute avec le MJ ou le joueur et on trouve un terrain d'entente. Sinon ben je m'en vais parce qu'il y a des tables où on va plus se gâcher la vie qu'autre chose et peut-être même celles des autres.

edit : Robin a bien résumé ma façon de penser :lol:
Graphiste & Illustrateur freelance
www.patrick-fontaine.com

Iago du cirque

Messagepar Iago du cirque » jeu. 7 déc. 2017 17:10

Pour apporter ma pierre au débat, je pense au bon bouquin "Mener des parties de JDR" qui a une partie là dessus

De mémoire, c'est la loi de l'intéressement mutuel qui prévaux.
Le MJ: Doit préparer et animer une partie qui intéresse ces joueurs, qui captent leur attention.
En échange les joueurs doivent l'écouter...
Les joueurs on droit a une bonne partie, mais le MJ dois aussi les écouter, et ils doivent partager la fiction.

Retourner vers « La Taverne (Discussions Générales) »