The Blues Brotherhoods

Avatar du membre
Saphie
Messages : 354
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:39

The Blues Brotherhoods

Messagepar Saphie » lun. 12 août 2019 20:22

Hello à tous !

Me revoilà sur un nouveau petit jdr, fortement inspiré du film Blues Brothers de 1980.
Et j'ai besoin d'avis sur le petit moteur que je suis en train de monter, merci pour vos retours :)
Si le moteur est cohérent mais que j'explique mal n'hésitez pas aussi à me le dire.

La base du moteur

Munissez vous de dés de 3 couleurs différentes représentant : le rythme, l’harmonie et la mélodie. Chaque personnage dispose d’un chiffre dans chacun de ces éléments : il représente le nombre de D10 à jeter.
Lors d’un test, lancez le nombre de dés que vous pouvez jeter : rythme, ou harmonie, ou mélodie.

Les dés réussi sont ceux qui affichent 7 ou plus. Les 10 sont explosifs, c’est à dire que vous pouvez les relancer pour tenter de réaliser une réussite supplémentaire. Il faut faire 3 réussites pour réussir une scène normale. 5 pour une scène difficile.

Pour réussir un test en “solo” il faut au moins 2 réussites avec la couleur des dés qui représente l’élément musical majeur de la scène : du rythme, harmonie ou mélodie.

Petite particularité pour les jet “en groupe” : en effet lorsque la scène implique tout le groupe (un concert par exemple), chaque personnage va lancer uniquement le type de dés lié à son instrument de musique. La difficulté augmente aussi : il faut 6 réussites et 8 pour une scène difficile.

Il y a échec de la scène quand le jet est raté. Mais pas d’échec critique. Les joueurs décident comment leur entreprise échoue. Si le groupe n’a pas d’idée, le MJ peut narrer ce qu’il se passe ou faire un test “Holly shit !” (voir plus bas).
Il existe des réussites critiques : quand tous les dés (solo et groupe) de l’élément majeur de la scène sont des réussites. A ce moment là la scène est épique et le Mj ne peut utiliser aucun contre.

Il est donc important qu’il y ai une diversité d’instrument dans le groupe afin de pouvoir favoriser tout type de situation et “jouer de concert”.

Vos personnages ne peuvent pas mourir. Mais ils peuvent échouer leur mission et enchaîner les fiascos dans leurs aventures.


Quand réaliser un test et à quoi servent les 3 éléments ?

Lorsque les personnages doivent entreprendre une action importante (qui débloque une situation comme la réparation de la voiture, ou une confrontation, une fuite etc.) ils doivent réussit un test. Ce dernier se réalise sous forme de musique à jouer pour la scène, déterminant si cette dernière est réussie pour les personnages, ou un fiasco.

Selon le type de son joué pour une scène le MJ donne un bonus narratif à l’action.
C’est à cela que sert les 3 “éléments” principaux du blues, représenté par les dés :

*rythme: détermine la vitesse, la rapidité de la chanson et la capacité à tenir un rythme
*harmonie : détermine si l'utilisation de plusieurs sons différents en simultané est équilibré
*mélodie: détermine le sens musical de la musique qui satisfasse l'intelligence

Une chanson endiablée jouera plus sur le rythme, un slow sur la mélodie et l’harmonie pour un son plus complexe et qui requiert donc plus d’équilibre. Il faudra donc 3 dés réussie dans l’élément choisi pour réussir la scène.

Les pnj du maître de jeu sont acteurs de la scène et font des jets d’oppositions : ils testent leur musicalité face à celui du groupe, ou membre du groupe qui tente un “solo”. Celui qui remporte l’opposition gagne.

Les contres du MJ

Mais attention, le Mj peut faire un “Swing”, une improvisation ou un lancé de dés qu’il peut réaliser quand :

*il estime que le joueur n’est pas convaincant dans la description “ Goes or Breaks ! ”
*il veut générer une menace pour un joueur ou le groupe “ Holly shit ! ” (ex : une femme débarque avec une mitrallette dans la rue et vous canarde en vous accusant d’avoir gâché son mariage).

Les Pnj n’ont pas statistiques. Donc pas de Dès à lancer.
N’oubliez pas que le MJ est au service de l’histoire, il n’est pas votre ennemi. Il saura récompenser vos idées les plus folles et narrativement cool et épique !

Avatar du membre
Nevrose
Messages : 227
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 13:59

Re: The Blues Brotherhoods

Messagepar Nevrose » mar. 13 août 2019 10:52

J'aime le concept.

Réaction à chaud :

Peux-tu préciser ce que tu entends par "Il est donc important qu’il y ai une diversité d’instrument dans le groupe afin de pouvoir favoriser tout type de situation et “jouer de concert”." ? Je n'ai pas vu comment la diversité des instruments impactent le système.

Combien de dés à répartir par joueur préconises tu entre les trois aspects ? En fonction de quoi ?

Retourner vers « Le labo de Saphie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité