C'est dans le sac

Gorkhan

C'est dans le sac

Messagepar Gorkhan » dim. 5 août 2018 09:52

Je réfléchis ici à un système de tirage au sort qui utilise des jetons de deux couleurs (noir et blanc, par exemple) cachés dans un sac pour remplacer les jets de dés.

Le principe que j'imagine pour le moment s'inspire du système FU dans la construction et l'interprétation du tirage. La mécanique est la suivante:
  • un sac contient un grand nombre de jetons (disons 60), avec 50% de jetons de chaque couleur (- et +).
  • lorsqu'un joueur doit déterminer le résultat d'une action de son personnage, il tire 5 jetons au hasard. S'il obtient:
    • -----: échec critique
    • ----+: échec simple
    • ---++: échec partiel
    • --+++: réussite partielle
    • -++++: réussite simple
    • +++++: réussite exceptionnelle
  • si le personnage a des aptitudes particulières pour résoudre la situation, il tire autant de jetons de bonus que le lui permet sa compétence, et conserve les 5 meilleurs jetons.
  • si le personnage a des handicapes particuliers face à la situation, il tire autant de jetons de malus que le niveau de son handicape, et conserve les 5 pires jetons.
  • si le personnage subit à la fois des bonus et des malus, il tire autant de jetons que la différence entre ses bonus cumulés et ses malus cumulés. Si le résultat est positif, il garde les 5 meilleurs jetons obtenus. Si le résultat est négatif, il garde les 5 pires jetons obtenus.
    • Exemple 1: le personnage doit traverser une rivière à la nage. Il est bon nageur (bonus +1). Cependant la rivière est en crue (malus +2) et le personnage porte un sac (malus +1). Il va donc tirer 5 jetons et (bonus - malus) = 1 - 3 = -2 jetons supplémentaires. Il tire donc 7 jetons : --+---+ et garde les 5 pires: -----. Il est emporté par le courant et perd son sac.
    • Exemple 2: le personnage doit convaincre un fonctionnaire rétif de lui donner le formulaire A-38. C'est bientôt la pause (malus +1), mais le personnage est séduisant (bonus +1) et beau parleur (bonus +1). Il va donc tirer 2-1=1 jeton supplémentaire. Il tire donc 6 jetons : ++-+-- et garde les 5 meilleurs: +++--. Le fonctionnaire lui donne le précieux document, mais dans son empressement à aller en pause, il oublie de le tamponner.

Avec cette approche, voici les probabilités des différentes combinaisons de jetons selon le nombre de jetons de bonus (pour les jetons de malus, les probabilités sont simplement inversées) :

Code : Tout sélectionner

(0)     (+)     (++)    (+++)
-----     3%      1%     <1%     <<1%
----+    15%      9%      5%       3%
---++    32%     24%     16%      10%
--+++    32%     32%     28%      22%
-++++    15%     24%     28%      29%
+++++     3%     10%     22%      36%

En plus des jetons tirés, les joueurs disposent d'une réserve de jetons positifs qu'ils peuvent utiliser pour remplacer un jeton négatif dans un tirage. La nature de cette réserve reste à déterminer. J'en vois au moins deux:
  • les classiques "points de destin"
  • une réserve correspondant à l'état de santé ou de fatigue du personnage. Lors d'une épreuve, on peut l'autoriser à "puiser dans ses réserves" pour améliorer un tirage, avec des conséquences sur son état physique et mental général. Dans le contexte d'un jeu de survie, cette option peut-être très intéressante. Ces points peuvent être récupérés par des soins, du repos, ou l'acceptation d'un malus physique ou mental (une "conséquence" dans le vocabulaire de FATE)
Modifié en dernier par Gorkhan le lun. 6 août 2018 18:27, modifié 1 fois.

yoanndeplo

Re: C'est dans le sac

Messagepar yoanndeplo » dim. 5 août 2018 13:16

Intéressant comme système. Par contre je trouve les résultats "Réussite partielle" et "échec partiel" redondants. Si une réussite est partielle, c'est qu'il y a forcément une part d'échec, et vice-versa. Je comprends qu'une réussite partielle implique plus de réussite que d'échec. Selon moi on pourrait simplifier et fusionner "Réussite partielle" et "échec partiel" pour ne tirer plus que quatre jetons.

Dans tous les cas j'aimerais bien tester ton système :)
Le meilleur site du monde !*
Combattants de Valna
, un JdR dont je suis l'auteur

* : Peut varier suivant le point de vue

Gorkhan

Messagepar Gorkhan » dim. 5 août 2018 15:01

Hello Yoann,

Les termes "réussite partielle" et "échec partiel" ne sont peut-être pas adaptés, en effet. Je tire ces concepts du système Freeform Universal (ou FU, pour les intimes: http://freeformuniversal.com/). L'idée développé par ce système est que chaque action s'exprime par une question fermée: "est ce que mon personnage arrive à traverser la rivière à la nage ?". Ce que j'appelle "réussite partielle" correspond à une réponse du type "oui, mais ton sac est emporté par le courant", et un échec partiel correspond à une réponse du type "non, mais le courant t'entraine vers un endroit où les rochers pourraient te permettre de traverser à pied sec".
En clair, le "Oui, mais..." est une action réussie qui produit un inconvénient ; le "Non, mais..." est une action ratée qui offre un avantage. Ca n'est donc pas exactement la même chose. Je devrais peut-être appeler ça "réussite avec inconvénient" et "échec avec avantage", mais c'est pas bô ;-)

Concernant le fait de ne tirer que 4 jetons, c'est une option possible. Ca donne les proba suivantes:

Code : Tout sélectionner

(0)     (+)     (++)    (+++)
----     6%      3%      1%      <1%
---+    25%     15%      9%       5%
--++    38%     32%     24%      16%
-+++    25%     32%     32%      28%
++++     6%     18%     34%      50%

Dans ce cas, il faut limiter les bonus à +2, sinon les réussites exceptionnelles deviennent trop fréquentes, je trouve.

Je compte tester ce système sur un univers contemporain qu'il faut encore que je peaufine un peu. J'espère avoir quelque chose de près pour la rentrée, au plus tard.

Sen

Messagepar Sen » mar. 14 août 2018 06:15

Ça serait délicat d'interpréter "scénaristiquement/narrativement parlant" un nombre pair de jetons qui donnerait une parfaite égalité comme [--++], non ? À moins justement de te servir de [--++] pour un cas de figure extraordinaire (une relance par ex) ? Mais pourtant dans le système 4 jetons, l'égalité parfaite est la plus forte proba… Du coup ce n'est plus si extraordinaire.

J'aime bien le côté du sac de jetons, et peut-être qu'il y a moyen de s'inspirer un peu de Metal Adventure avec les dés de métal. Par exemple, plutôt que de faire rajouter des jetons en plus pour le joueur qui utilise son "point du destin", l'idée serait de lui enlever des jetons de son sac après une relance.
Cas concret :
le joueur veut traverser la rivière, il tire [-----] (critique)
le joueur utilise son "point du destin", il retire 5 jetons et fait cette fois [--+++]
les 3 [+] qu'il a retiré sont confisqués et ne seront pas remis dans le sac du joueur, il aura donc 30 [-] et 27 [+] dorénavant pour tous ses futurs "jets".

Il utilise sont "destin" pour se sauver, mais le prix peut-être élevé : jusqu'à 5 jetons en moins dans sa besace en cas de réussite critique. C'est pas le genre de trucs que tu fais à la légère.

Les jetons confisqués pourraient même être mis dans la besace du MJ qui passerait à 30[-] et 33[+] (dans notre cas de figure)… mais le MJ n'est pas forcément contre les joueurs, du coup pas sur que ça soit une bonne idée de remettre des jetons [+] dans le sac du MJ. ^^
D'ailleurs si on a 5 joueurs et qu'ils utilisent leur point de destin chacun et qu'ils font des critiques (oui admettons), ça ferait :
5 × 5 + 30 = 55 jetons [+] dans le sac du MJ contre 30 [-] :|
Dans ce cas il faudrait que le MJ est un moyen de "vider" son sac (pour ne pas être vulgaire) pour un grand coup (genre un truc bien connard comme un Grand Ancien qui fait son apparition subite). Enfin bref je m'enflamme : récupérer les jetons pour le MJ c'est compliqué.

Au delà des jetons, je n'aime pas les systèmes où le joueur sait si son "lancé" a réussi ou non. Pour le MJ c'est une purge car impossible de tricher. Et la triche c'est le meilleur ami de l'intrigue. ;)
Graphiste & Illustrateur freelance
www.patrick-fontaine.com

Nikau

Messagepar Nikau » lun. 8 oct. 2018 12:04

J'ai bien envie de tester pour voir ce que ça donne ;)

Retourner vers « Le labo de Gorkhan »