Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu + Vampire v5

Picsou

Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu + Vampire v5

Messagepar Picsou » lun. 21 janv. 2019 00:20

Bonjour à tous,

Cette semaine Iko nous propose un atelier de meneur de jeu. Je laisse ses mots pour le présenter

Étoffez votre narration, donnez de la profondeur à vos personnages et créez des ambiances immersives.

Retour d’expérience après une campagne de plusieurs mois du jdr Dying Sun, l’atelier propose de découvrir une série d’outils simples permettant de structurer la narration, de construire des PNJ forts et faciles à jouer et de mettre en place des ambiances immersives. Les méthodes présentées sont adaptées aussi bien à l’improvisation qu’à des scénarios très planifiés et se basent en grande partie sur l’utilisation de souvenirs, de l’expérience personnelle et de techniques d’écriture empruntées au cinéma et à l’audiovisuel. L’atelier est destiné à des MJ débutants cherchant à lancer rapidement leur premières parties mais aussi à des MJ expérimentés intéressés par la construction de récits au long cours et d’univers complexe

Table 1 : Atelier meneur de jeu
Par Iko
Inscrits :
- Gorkhan
-
-
-
-
-

Table 2 : Vampire
MJ : Nara
- Nyantan
- TheGreen
- Titania
- Nikau
- Lieutenent
Ma présentation : cliquez ici

amaelassour

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Messagepar amaelassour » lun. 21 janv. 2019 09:12

ça a l'air très intéressant (mais je n'aurai probablement pas le temps de venir :cry: )
"Que sera, sera !" // "You can buy forever. " (Stileman Entreprise)
(EX-)Président de la Ligue Ludique de 2016 à 2018, ma présentation
Version abrégée du pseudo : 'Amael' // "Gaby dans la vraie vie"

iko

Messagepar iko » lun. 21 janv. 2019 19:26

Merci @amaelassour.

Quelques infos sur l'atelier proposé:

Lors de la campagne de Dying Sun qui a inspiré cet atelier MJ j'ai eu a plusieurs reprises peur d'être débordé par le jeu. Pas tellement par les règles ou les mécaniques (qui au demeurant étaient assez basiques car j'ai utilisé une version modifiée d'un système générique très simple FU ou Freeform universal http://freeformuniversal.com/ et en français http://legacy.gitbook.com/download/pdf/book/brunobord/fu-rpg-libre-et-universel) mais par l'univers. J'avais peur d'être dépassé par l'univers assez complexe du jeu qui grossissait à chaque partie. Cela a d'ailleurs été le cas à plusieurs reprises. Surtout que 1. je n'avais pas planifié la campagne. Elle a commencé avec un one shot à la Bibliothèque Louise Michel. La partie s'est avérée être très sympa, les joueurs extra, j'ai donc eu envie de continuer et de transformer le one shot en campagne. 2. je faisais jouer un univers perso (oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?) qui demandait beaucoup de travail de conception (nouveaux PNJ, nouvelle géographie, extension de l’arc narratif) et de maintenance (corriger les décisions hâtives et pas très efficaces de la session précédente) entre chaque partie.

Comme joueur j'aime les univers riches, épais, les PNJ qui ont dû détail (qui ne sont pas juste un nom ou un métier ou une classe), les situations qui ne sont pas juste factuelles mais qui ont quelque chose de mémorable. J'aime la narration et l'immersion. Pour fournir le même type d'expérience aux joueurs j'ai choisi de préparer les parties avec soin, dans le détail, au point par exemple de préciser background et motivations des PNJ systématiquement, même pour les PNJ “figurants” qui restaient en arrière-plan de l’histoire. Ce qui semblait être une bonne idée au début (et qui a permis quand-même de jouer quelques beaux moments) a vite montré ses limites et je me suis confronté aux problèmes suivants:

* Le monde, le nombre de PNJ, d'objets, de lieux, augmentaient rapidement à chaque partie. Je n'arrivais plus à mémoriser facilement les informations et les détails nécessaires à chaque session de jeu. Difficile de garder la fluidité de jeu quand on ne sait plus à quoi ressemble le PNJ sans retourner à sa fiche.

* Quelque soit le niveau de préparation, de toute façon, les joueurs allaient suivre des chemins imprévus, ouvrir des portes qui auraient dû rester fermées et prendre des décisions aux conséquences inattendues. J'aime l'impro. Mais comment improviser constamment des PNJ des lieux, des situations qui une fois incarnés dans le jeu vont continuer à y vivre (pas juste une bande d'antagonistes qui seront abattus par les PJ) et vont contribuer à modifier les équilibres entre les PJ et les PNJ ? Autrement dit comment improviser librement et rapidement, comment improviser beaucoup, tout en restant cohérent avec l'univers et en respectant les enjeux de la campagne ?

J'ai donc essayé pas mal de choses et fait pas mal d'erreurs, mais assez rapidement (pas le choix ! par la force des choses, nous avons joué la campagne avec un rythme assez soutenu) j'ai mis en place plusieurs outils assez simples que j'utilise maintenant systématiquement, même dans des univers ou sur des jeux différents.

L'atelier sera donc l'occasion de partager certains des outils qui m'ont aidé à étoffer ou improviser univers, PNJ et arc narratif. Je vais essayer de donner un peu plus de détails sur le contenu de l’atelier dans des prochains posts.

A + !

Iko
DYING SUN, un jdr apocalyptique sur lequel je travaille, et que je fais jouer, depuis quelques mois

Gorkhan

Messagepar Gorkhan » jeu. 24 janv. 2019 18:23

Oy !

Je suis partant pour assister à cet atelier :-). Ma campagne de Würm en cours manque précisément de personnages secondaires riches, donc je suis très curieux des outils de création que tu proposes.

Belle initiative au demeurant ! Merci beaucoup à toi de partager !

yoanndeplo

Messagepar yoanndeplo » jeu. 24 janv. 2019 21:12

Dommage que je puisse pas venir :(
Le meilleur site du monde !*
Combattants de Valna
, un JdR dont je suis l'auteur

* : Peut varier suivant le point de vue

iko

Messagepar iko » ven. 25 janv. 2019 21:55

Salut les amis.
C'est cool Gorkahn que tu puisses passer, ça me fait d'autant plus plaisir que tu es un des joueurs de la campagne !!!! :)
DYING SUN, un jdr apocalyptique sur lequel je travaille, et que je fais jouer, depuis quelques mois

Nara

Messagepar Nara » sam. 26 janv. 2019 09:16

Je propose la suite de Vampire V5 pour 5 Caïnites !

TheGreen

Messagepar TheGreen » sam. 26 janv. 2019 10:42

Je serais là pour la suite de Vampire et jeter un oeil à l'atelier :)

Nyantan

Messagepar Nyantan » sam. 26 janv. 2019 12:06

Pareil que The Green (ouais j'ai pas de personnalité.....)

Titania

Messagepar Titania » lun. 28 janv. 2019 10:15

Bonjour,

Je viendrais aussi pour vampire v5.

Retourner vers « Majestik Games »