Page 1 sur 2

Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu + Vampire v5

Posté : lun. 21 janv. 2019 00:20
par Picsou
Bonjour à tous,

Cette semaine Iko nous propose un atelier de meneur de jeu. Je laisse ses mots pour le présenter

Étoffez votre narration, donnez de la profondeur à vos personnages et créez des ambiances immersives.

Retour d’expérience après une campagne de plusieurs mois du jdr Dying Sun, l’atelier propose de découvrir une série d’outils simples permettant de structurer la narration, de construire des PNJ forts et faciles à jouer et de mettre en place des ambiances immersives. Les méthodes présentées sont adaptées aussi bien à l’improvisation qu’à des scénarios très planifiés et se basent en grande partie sur l’utilisation de souvenirs, de l’expérience personnelle et de techniques d’écriture empruntées au cinéma et à l’audiovisuel. L’atelier est destiné à des MJ débutants cherchant à lancer rapidement leur premières parties mais aussi à des MJ expérimentés intéressés par la construction de récits au long cours et d’univers complexe


Table 1 : Atelier meneur de jeu
Par Iko
Inscrits :
- Gorkhan
-
-
-
-
-

Table 2 : Vampire
MJ : Nara
- Nyantan
- TheGreen
- Titania
- Nikau
- Lieutenent

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Posté : lun. 21 janv. 2019 09:12
par amaelassour
ça a l'air très intéressant (mais je n'aurai probablement pas le temps de venir :cry: )

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Posté : lun. 21 janv. 2019 19:26
par iko
Merci @amaelassour.

Quelques infos sur l'atelier proposé:

Lors de la campagne de Dying Sun qui a inspiré cet atelier MJ j'ai eu a plusieurs reprises peur d'être débordé par le jeu. Pas tellement par les règles ou les mécaniques (qui au demeurant étaient assez basiques car j'ai utilisé une version modifiée d'un système générique très simple FU ou Freeform universal http://freeformuniversal.com/ et en français http://legacy.gitbook.com/download/pdf/book/brunobord/fu-rpg-libre-et-universel) mais par l'univers. J'avais peur d'être dépassé par l'univers assez complexe du jeu qui grossissait à chaque partie. Cela a d'ailleurs été le cas à plusieurs reprises. Surtout que 1. je n'avais pas planifié la campagne. Elle a commencé avec un one shot à la Bibliothèque Louise Michel. La partie s'est avérée être très sympa, les joueurs extra, j'ai donc eu envie de continuer et de transformer le one shot en campagne. 2. je faisais jouer un univers perso (oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?) qui demandait beaucoup de travail de conception (nouveaux PNJ, nouvelle géographie, extension de l’arc narratif) et de maintenance (corriger les décisions hâtives et pas très efficaces de la session précédente) entre chaque partie.

Comme joueur j'aime les univers riches, épais, les PNJ qui ont dû détail (qui ne sont pas juste un nom ou un métier ou une classe), les situations qui ne sont pas juste factuelles mais qui ont quelque chose de mémorable. J'aime la narration et l'immersion. Pour fournir le même type d'expérience aux joueurs j'ai choisi de préparer les parties avec soin, dans le détail, au point par exemple de préciser background et motivations des PNJ systématiquement, même pour les PNJ “figurants” qui restaient en arrière-plan de l’histoire. Ce qui semblait être une bonne idée au début (et qui a permis quand-même de jouer quelques beaux moments) a vite montré ses limites et je me suis confronté aux problèmes suivants:

* Le monde, le nombre de PNJ, d'objets, de lieux, augmentaient rapidement à chaque partie. Je n'arrivais plus à mémoriser facilement les informations et les détails nécessaires à chaque session de jeu. Difficile de garder la fluidité de jeu quand on ne sait plus à quoi ressemble le PNJ sans retourner à sa fiche.

* Quelque soit le niveau de préparation, de toute façon, les joueurs allaient suivre des chemins imprévus, ouvrir des portes qui auraient dû rester fermées et prendre des décisions aux conséquences inattendues. J'aime l'impro. Mais comment improviser constamment des PNJ des lieux, des situations qui une fois incarnés dans le jeu vont continuer à y vivre (pas juste une bande d'antagonistes qui seront abattus par les PJ) et vont contribuer à modifier les équilibres entre les PJ et les PNJ ? Autrement dit comment improviser librement et rapidement, comment improviser beaucoup, tout en restant cohérent avec l'univers et en respectant les enjeux de la campagne ?

J'ai donc essayé pas mal de choses et fait pas mal d'erreurs, mais assez rapidement (pas le choix ! par la force des choses, nous avons joué la campagne avec un rythme assez soutenu) j'ai mis en place plusieurs outils assez simples que j'utilise maintenant systématiquement, même dans des univers ou sur des jeux différents.

L'atelier sera donc l'occasion de partager certains des outils qui m'ont aidé à étoffer ou improviser univers, PNJ et arc narratif. Je vais essayer de donner un peu plus de détails sur le contenu de l’atelier dans des prochains posts.

A + !

Iko

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Posté : jeu. 24 janv. 2019 18:23
par Gorkhan
Oy !

Je suis partant pour assister à cet atelier :-). Ma campagne de Würm en cours manque précisément de personnages secondaires riches, donc je suis très curieux des outils de création que tu proposes.

Belle initiative au demeurant ! Merci beaucoup à toi de partager !

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Posté : jeu. 24 janv. 2019 21:12
par yoanndeplo
Dommage que je puisse pas venir :(

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Posté : ven. 25 janv. 2019 21:55
par iko
Salut les amis.
C'est cool Gorkahn que tu puisses passer, ça me fait d'autant plus plaisir que tu es un des joueurs de la campagne !!!! :)

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Posté : sam. 26 janv. 2019 09:16
par Nara
Je propose la suite de Vampire V5 pour 5 Caïnites !

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Posté : sam. 26 janv. 2019 10:42
par TheGreen
Je serais là pour la suite de Vampire et jeter un oeil à l'atelier :)

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Posté : sam. 26 janv. 2019 12:06
par Nyantan
Pareil que The Green (ouais j'ai pas de personnalité.....)

Re: Mercredi 6 février : Atelier de Meneur de jeu

Posté : lun. 28 janv. 2019 10:15
par Titania
Bonjour,

Je viendrais aussi pour vampire v5.