"Projet Manne"

Saphie

"Projet Manne"

Messagepar Saphie » mer. 7 mars 2018 11:30

Et oui j'ai déjà un nouveau projet dans les tuyaux.
Un système de "Manne" avec des D6, des couleurs, et du sang, beaucoup de sang.

Est-ce qu'un jdr portant sur le sacrifice et la servitude aveugle vous intéresse ?
Je me suis pas mal inspirée des peuples Mésoamérindien (les Maya tout ça) et d'esthétiques de peuples africains.
J'espère ne pas faire de "polémique" non plus avec un tel sujet et de telles inspirations ...

Le jeu n'a pas encore de titre, j'hésite énormément, et si ça vous dit je peux vous demander de l'aide sur une liste de noms "candidats".

Je vous pose ici le pitch et l'histoire.

Pitch

Il y a longtemps les Dieux-esprits ont mangé leur père, Inyoka.
Mais sans le Dieu Serpent, le monde commence à s'effriter, et les monstres anciens tentent de revenir à sa surface. Leurs fureurs risquent de tout emporter.
Il faut un nouveau Dieu, très puissant. Sans partage, les 4 clans des Dieux-esprits s’affrontent. Rituels, magies noires, offrandes, sang, cannibalisme, tout est bon pour faire obtenir la suprématie divine à son Dieu.

Vous incarnez des clannistes au service de l’un de ces Dieux-esprits. Votre but ? Tout mettre en oeuvre pour élever votre dieu, avant que le monde bascule dans l’obscurité.

Histoire

Emhlabeni était un monde plat, et froid. Y vivaient des créatures difformes et terrifiantes. C’était le premier âge. Un âge d’horreur et d’obscurité. Un âge où le monde des morts côtoyaient celui des vivants sans barrière. Un jour une comète, de feu et de glace, fendit l’espace et vint s’écraser au centre du monde.
L’explosion de feu fut si puissante qu’elle créa les montagnes, et le monde des esprits, y expédiant monstres et morts. La glace fondit et créa les océans et la vie. Les plus faibles créatures ayant survécue en vivant comme des rats, refirent surface.
Et tous furent témoin de la naissance de Inyoka.

La comète encore entière, posée au centre du monde, éclos. Le Dieu-serpent apparut alors et sa magie se répandit sur tout Emhlabeni.

Cependant, il se rendit compte que sa magie seule ne suffisait pas à maintenir l’équilibre entre le monde des esprits et des vivants. Il pondit alors 4 oeufs d’ou sortirent les “dieux-esprits”. Fisi, Nenqe, Singa’Jalu et Kutu. Il leur demanda de créer des rites à sa gloire afin de l’aider à grandir.

Chacun créa alors son clan pour se répartir les rituels nécessaires. C’est alors qu’ils décidèrent d’asservir le peuple des Izikhulus. Cet âge d’or perdura des siècles, durant lesquels les Izikhulus développèrent des civilisations cruelles, belliqueuses, aux somptueux monuments, aux arts magnifiés. En échange de leurs servitudes, les Dieux-esprits apportaient récoltes foisonnantes, vitalité, et or.

Kutu devenait de plus en plus amer. Il avait envie de plus de pouvoir, mais seul n’y parviendrait jamais. Il convoqua secrètement les dieux-esprits qui la comprendraient: tous à l’exception de Fisi la fidèle. Kutu leur tint ce discours : “Inyoka a besoin de nous pour rester fort. Mais pas nous ! Si nous cessons de le servir, il sera faible…” pas besoin d’en dire plus pour être compris. Tous rêvaient de pouvoir et de liberté.

12 Lunes après, Inyoka commençait à faiblir dans son sanctuaire, ne comprenant pas pourquoi il convoqua ses enfants. Les Dieux-esprits se jetèrent alors sur lui, et le dévorèrent.

Singa, le plus fort fut le premier à lui bondir dessus et mangea la chair du Dieu. Nenqe lui attendit son heure et fondit au dernier moment sur l’âme qui tentait désespérément de fuir, et l’avala. Kutu elle, savait qu’elle était trop faible pour affronter physiquement ou spirituellement Inyoka. Mais elle savait aussi que le sang du Dieu qui renfermait les plus sombres pouvoirs. Ainsi elle le but jusqu’à la dernière goutte.

Fisi surgit alors, mais arriva trop tard. En voyant qu’il ne restait qu’un tas d’os, rongés par Singa’Jalu, elle entra dans une colère si terrible que les autres dieux-esprits fuirent la scène.

Ainsi le Dieu Inoyka n’était plus.

Et le monde a commencé à trembler. Sa terre tremble de peur, car dessous frappent les monstres anciens furieux. Les morts reviennent en rampant à travers la terre depuis l’autre côté. Le chaos commence à se répandre et menace l’ordre des Dieux-esprits.

Gorkhan

Re: "Projet Manne"

Messagepar Gorkhan » mer. 7 mars 2018 17:55

Alors ça, c'est du dark de chez dark ;-).

Perso, je ne suis pas sûr d'être capable d'incarner correctement un fanatique tortionnaire et/ou cannibale en mode "sérieux" (j'ai déjà du mal avec la veulerie façon Paranoïa, c'est dire !). Mais par contre, l'histoire me plait beaucoup et les adeptes des Dieux-esprits feraient d'excellents antagonistes pour une campagne Cthulhienne ou assimilée.

Je suis également curieux du système de jeu. Tu parles de "Manne" et de D6, ce qui me fait évidemment penser à Würm, mais ça n'a peut-être rien à voir. Tu parles aussi de couleurs, et ça m'intrigue déjà plus !

Saphie

Messagepar Saphie » dim. 11 mars 2018 11:49

Merci pour ton retour Gorkhan ^^

C'est vrai que ça fait un peu peur de jouer des fanatiques sanguinaires pour certain (moi y comprit en vérité :lol: )
Les groupes de Pj seront constitués de personnage du même clan, ce qui va éviter toutes violences au sein du groupe et pouvoir jouer sans trop de tension. Le plus dur sera d'adopter un point de vue difficile : considérer les autres, de la même race, comme des animaux.

J'ai fait en sorte que les Izikhulus ne ressemblent pas aux humains. C'est une race humanoïde certes mais il 'y aura pas d'être humain dans le jeu. Parce que j'en avais envie, mais aussi que ça puisse éviter un certain malaise chez des joueurs intéressés par le pitch.

Pour la Manne elle est inspiré de Würm en effet mais j'ai poussé le système pour en faire un moteur complet =)
Comme pour Würm la manne représente une aide du Dieu-esprit. Il ne faut pas la vider, et la remplir grâce aux sacrifices/rituels/victoires etc.

LA grosse différence avec Würm c'est que la manne est le moteur de la majorité de vos actions : le système vous pousse à piocher. De plus on tire les d6 a l'aveugle (4 max), et les couleurs entre en jeux : une des couleurs est "safe" l'autre (noir par ex) signifie que le dieu-esprit n'est pas content. le Dé noir revient au Mj (qui peut les utiliser contre vous, sans vous les rendre), et si tout les dés noirs sont piochés un courroux s’abat sur le groupe.

Je suis en train de le peaufiner en ce moment. Il y aura des rôle "globaux" (chasseur par ex) et des rôles spécifiques par tribus (chasseur des ombres). C'est des rôles RP, mais qui doivent aussi faciliter certaines actions, et éviter de trop piocher dans la manne si c'est votre spécialité (de préparer une potion par ex).

En gros le système vous force à utiliser la manne, mais il faudra utiliser les spécificités de chacun pour éviter de piocher trop de D6 tout en pensant à honorer le Dieu-esprit pour ne pas la vider ^^

J'ai déjà une idée de campagne :)

Gorkhan

Messagepar Gorkhan » lun. 12 mars 2018 18:55

Une chose est certaine: tu vends bien ton projet ;-)

Effectivement, si les personnages ne sont pas des humains, ça change la donne (curieux, mais c'est comme ça pour moi, en tout cas. J'ai le même problème avec les FPS). Et si on incarne des PJ "soudés" par des enjeux qui les dépasse, c'est aussi une bonne chose.

J'aime bien ce principe de la Manne. Et ton idée des dés de couleur est top ! L'intérêt que j'y vois est d'ajouter du stress à l'usage de cette ressource. Ce qui serait bien aussi c'est d'avoir un moyen de distribuer les dés sans que les joueurs puissent savoir combien il en reste: piocher dans un sac permet d'avoir une idée en "tatant". Ca existe un distributeur de dés façon distributeur de chewing-gum ? Ou alors c'est le MJ qui pioche ?

Petites questions concernant les dés de couleur: comment leur nombre est-il déterminé ? Et lorsque les joueurs réalisent un rituel qui permet d'augmenter la Manne, comment est déterminée la couleur des dés ajoutés ?

Bon en tout cas si tu as besoin de cobayes pour faire des essais, finalement je veux bien tenter l'aventure :twisted:

Gorkhan

Messagepar Gorkhan » lun. 12 mars 2018 19:01

Tiens, j'y pense: as-tu éventuellement prévu d'autres couleurs que le neutre et le "colère divine" ? On pourrait ainsi avoir une couleur permettant de tirer un autre dé "gratuitement" (il est remis après usage, sauf s'il est "colère"...), ou une couleur qui double la valeur du jet, etc.

Saphie

Messagepar Saphie » mar. 13 mars 2018 14:51

On pioche les D6 dans un sac opaque, à l'aveugle donc.

Le nombre de D6 couleurs/noirs est déterminé au départ en fonction du nombre de joueurs présent. Ce "pool" de départ peut rester a la discrétion du MJ, et lui seul à le droit de vérifier le contenu du sac à tout moment (utile pour savoir si tout les dés noirs ont été pioché ou non).

Les réussites critiques “sous de bons auspices” apparaissent lorsque qu'il y a un chiffre en triple dans le jet. Cela donne un bonus de +2 pour chaque double réalisés lors du test. (le seuil de difficulté est une addition, par ex la difficulté facile est de 7).

Il n'y a pas d'échec critique (la menace du Dieu-esprit, et de se faire tuer par les autres clans, est assez pesante).

Lorsqu’un rituel est réussi : on prend tout les D6 ayant une face supérieure ou égale à 4 pour les transformer en D6 de la bonne couleur. Si le test comprend une réussite critique, on rajoute +1D6 de couleur à la manne.
Si le rituel échoue, Les D6 à la face égale ou supérieure à 4 deviennent des dés noirs.

Pour le moment je n'ai pas encore pensé a rajouter une couleur spéciale, mais ça se réfléchit ^^

Retourner vers « Imana »