Système de jeu : Manne

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Saphie
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Système de jeu : Manne

Messagepar Saphie » mar. 14 août 2018 08:38

MANNE

1.La pioche ou “Manne”

Les Pj ont 2D6 chacun.
Le jeu ne dispose pas de caractéristiques.

Les Pj disposent d’une réserve de D6 commune, représentant les bénédictions qu’ils réclament à leur divinité.
Ils peuvent l'utiliser pour augmenter leurs chances en piochant les D6 supplémentaires

Dans ce sac, Le Mj mélange sans rien communiquer aux joueurs deux couleurs de dés (précisée dans la partie MJ):

A tout moment le Mj peut vérifier le contenu du sac, secrètement.
Ce dernier annonce la difficulté d’un test avant que les joueurs décident de piocher ou non.

2.Réussir un test

Pour réaliser un test, si le joueur souhaite prendre des dés dans la Manne il doit annoncer combien de D6 il veut retirer avant, dans un maximum de 5.

Lorsque le Pj pioche dans le sac, sans regarder et 1 par 1 les dés, il retire le nombre de D6 voulu. Si jamais il tire un D6 noir avant le nombre de dés qu’il veut prendre, il doit s'arrêter : la divinité ne veut pas l’aider plus. Le Pj doit utiliser tous les dés tirés de la manne pour son test, y compris le dés noir.

Résoudre un test : la face des D6 doit être égale ou supérieure à 4 pour être considéré comme une réussite. Il faut en faire un certain nombre pour dépasser le seuil de difficulté annoncé par le Maître de jeu :

Facile : 1,
Normal : 2 ,
Difficile : 5 ,
Incroyable : 7


Vous pouvez faire appel à une inspiration pour relancer 1D6 échoué à condition que le contexte et le Mj le permettent.

S’il réussit un test avec des D6 noirs, le Mj peut décider que c’est réussi mais qu’il y a une contrepartie d’échec : par exemple défoncer une porte, mais en se blessant à l’épaule. Ce n’est pas obligatoire.

Puis, une fois les D6 noirs utilisés pour le test, ils reviennent au Mj qui peut l’utiliser comme bonus pour lui.
Le Mj coche une case “colère” par D6 noir qu’il possède. Le nombre de coches est égale au nombre de D6 noirs total présents dans la Manne, cela va servir pour le point suivant : le courroux.

Les D6 de couleur utilisés ne reviennent pas dans la Manne. On les mets dans une réserve.

Il n’y a pas d’échec critique, le Mj interprète les résultats des échecs comme il le souhaite. Si la situation est évidente, comme un Pj qui saute au dessus d’un trou et que ce dernier n’a fait aucune réussite : il peut décider que le Pj tombe, ou le forcer à piocher dans la Manne comme une dernière prière pour éviter la mort de justesse.

Les réussites critiques “sous de bons auspices” apparaissent lorsque qu'il y a un triple 6. L'action est plus que réussie, et 1D6 de couleur de la réserve est remit dans le sac de Manne.

3.Le courroux

Si le sac est vide, s’il ne reste que des D6 noir, ou si toutes les cases “colère” sont cochées : le courroux est immédiat et s'abat sur le groupe. Il est différent en fonction de la divinité choisie par le groupe, mais il signifie à coup sûr la mort de tous les personnages dans d’atroces souffrances.

4.Remplir la manne et éviter la colère

Pour remplir le sac en D6 de couleur et réduire la colère, les Pj doivent faire des sacrifices et des rituels en l’honneur de leur divinité: tuer un animal dangereux, tuer des serviteurs ennemis, danser, chanter, prier, faire un rituel etc.

Ces actes prennent du temps. Les Pj ne rempliront pas le sac en faisant une prière toutes les 10 minutes, et le gain du D6 n’est pas automatique : les joueurs doivent réaliser quelque chose qui attire vraiment l’attention de leur divinité. Au Mj de jauger l’exigence du bénéficiaire de toutes ces offrandes. Plus le Mj dispose de D6 noirs, plus les rituels et offrandes doivent être spectaculaires.

Les Pj qui participent au rituel font un test pour leur contribution (un chant, un cadeau, un sacrifice).

Lorsqu’un rituel est réussi :
On met un nombre de D6 égal au nombre de joueur dans le sac, en prenant en priorité ceux de la réserve.
Si un test comprend une réussite critique, on ajoute +1D6 de couleur à la manne.
Si le rituel échoue, on ajoute des dés noirs.

yoanndeplo
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Re: Système de jeu : Manne

Messagepar yoanndeplo » mar. 14 août 2018 11:31

Eh beh, ça rigole pas le courroux des dieux ! Hâte de pouvoir tester le système (et le jeu) !
Le meilleur site du monde !*
Combattants de Valna
, un JdR dont je suis l'auteur

* : Peut varier suivant le point de vue

Nikau
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Re: Système de jeu : Manne

Messagepar Nikau » lun. 8 oct. 2018 11:02

hâte d'y tester le système !

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