Le Jeu

Gorkhan

Re: Le Jeu

Messagepar Gorkhan » dim. 5 août 2018 07:46

Bien vu pour le double jet de dés (un pour l'attaque et un pour l'encaissement), ça m'avait échappé ! Et effectivement, c'est pas une bonne idée.

Ta solution consistant à aggraver les dégâts en fonction du nombre d'échecs sur le jet de dés est intéressante, mais contient un paradoxe lié à la mécanique de FU: plus un personnage est "doué", et plus son joueur lance de dés pour résoudre un conflit. Du coup, il a théoriquement plus de chances d'en réchapper sans égratignure, mais en cas d'échec, il risque plus de dégâts.
Par exemple, si Blue et Jackie se font tirer dessus, on imagine que Blue (fatigué et peut aguerri) n'aura qu'1D6 pour esquiver le tir, tandis que Jackie (vétérante et hargneuse) lancera 3D6. En cas d'échec, on voit que Blue ne pourra pas encaisser plus d'un point de stress et une conséquence mineure, tandis que Jackie peut recevoir jusqu'à deux points de stress et deux conséquences (une mineure et une majeure).
Quand j'y pense, c'est même une certitude que ses dégâts seront plus élevés que ceux de Blue car comme sur les 3D6 on prendra le meilleur, cela signifie que si l'action est un échec, les 3 dés marquent un échec ! Malgré le peu de sympathie que m'inspire cette chère Jackie, je ne trouve pas ça très juste :?

Ce point précis est peut-être à revoir du coup. Qu'en penses-tu ?

iko

Messagepar iko » dim. 5 août 2018 08:26

Bien vu, merci, tu as parfaitement raison ! ça n'a pas de sens comme ça.

Donc petite variation, on garde la règle seulement dans le cas où plusieurs dés sont lancés en "désavantage", lorsqu'on prend en compte les résultats les plus bas et que le cumul de dés correspond à un cumul de malus. Donc la conséquence majeure advient dans un cas de fail dans une situation désavantageuse ou de guigne.
DYING SUN, un jdr apocalyptique sur lequel je travaille, et que je fais jouer, depuis quelques mois

iko

Messagepar iko » sam. 1 sept. 2018 00:02

À chaud, un bref retour d'expérience sur une partie one shot que je viens de mener à la Bib Louise Michel, la première partie de Dying Sun que je mène hors campagne.

La Bibliothèque est vraiment un super cadre pour rencontrer de nouveaux joueurs et de nouveaux MJ aussi. C'est assez fort et fun de se retrouver à une table avec quatre joueurs totalement inconnus, surtout en MJtant un jeu perso, donc lui-même inconnu, c'est un peu le blind date du JDR. Un peu une mise en danger aussi !

En fin de partie on a fait un débrief assez conséquent, les remarques qui suivent sont un mixte de considérations personnelles et de retours des joueurs.

* L'univers appelle la campagne. C'est un univers à secrets, en fin de partie les joueurs avaient donc assez envie d'en savoir plus. L'ouverture d'une nouvelle campagne n'étant pas envisagée pour l'instant, en fin de jeu je leur ai révélé quelques secrets qu'ils auraient appris au bout de 4/5 parties. De plus un des enjeux de l'univers est le rapport avec les autres (les autres PJ/PNJ qui sont à la fois le plus grand danger et la seule garantie de survie) et certains joueurs auraient eu envie de voir comment les relations entre les PJ se seraient développées sur un temps long. C'est peut-être aussi le scénar que j'ai choisi qui ne se clôt pas de façon nette et qui crée le besoin de continuer à jouer. Il faut peut-être que j'écrive un nouveau one-shot, mais j'avoue qu'imaginer une partie dénuée des secrets de l'univers du jeu me semble peu intéressant.

* FU, le jeu est propulsé par le système générique FU, avec quelques hacks. Il permet une prise en main rapide et une créa de personnages assez amusante, mais il a frustré quelques joueurs qui ne comprenaient pas toujours comment le nb de dés lancés était calculé. Dans la première heure de jeu j'ai explicité les dés de malus / bonus appliqués, mais j'ai arrêté par la suite. C'est surtout le niveau de difficulté de l'action exprimé en nb de dés et non par une valeur fixe qui pose problème parfois, voire qui frustre un peu. J'en prends acte.

* RP, narrativisme, descriptions. FU et l'univers de Dying Sun encouragent le Role play et un narrativisme que je qualifierai de léger (dans le sens où les joueurs, généralement, interviennent narrativement sur les interactions entre leurs PJ et l'univers mais pas ou peu sur l'univers lui-même). Aujourd'hui j'ai un peu bridé ces deux aspects, j'ai aussi été moins descriptif, ce que je fais habituellement de manière régulière. Ça a manqué un peu aux joueurs. J'avoue que j'ai moins poussé sur ces aspects (RP - narrativisme - descriptions narratives) par manque de temps, car les créas des persos ont été un peu longues, mais aussi par timidité. En effet avant le début de la partie j'ai glané quelques conversations parmi des personnes présentes à la bibliothèque sur le RP et le narrativisme qui m'ont un peu refroidi... à tort visiblement. Je crois en particulier que le fait qu'il s'agisse d'un univers spécifique (en clair perso et pas connu) donne envie aux joueurs de le découvrir un peu plus et d'avoir un peu plus de descriptions.

* débutant / confirmé. Le jeu me paraît difficile pour des joueurs débutants. J'étais convaincu du contraire. FU, l'univers à secrets, le manque de mécanique action-récompense/punition à court terme, tout ça rend le jeu un peu difficile d'approche.

* Adrénaline. L'univers produit des décharges d'adrénaline, tremblements de main, ou tachycardies, bref des émotions fortes et quelques moments WTF (en particulier lors des affrontements physiques) que les joueurs ont apprécié et qui ont fait plaisir au MJ ;)

Et sinon quelques remarques assez hermétiques et difficiles à comprendre pour qui ne connait pas l'univers, volontairement hermétiques pour ne pas spoiler trop de choses

* Les joueurs avaient assez envie de découvrir les villes de l'univers.
* Le souci médical du premier scénar fonctionne super bien (Merci TheGreen pour le conseil)
* Les mêmes concepts (pour faire simple les métiers dans le système FU) ont conduit à des personnages parfois similaires à ceux de la campagne, cela a été très troublant.
* Les persos trop faibles physiquement sont vite handicapés
* Dans ce one-shot, en gardant les noms des PJ de la campagne, Yellow était la petite fille d'un perso masculin (William en fait, mais plus âgé, noooon, si !)
* Les apartés / secrets des PJ fonctionnent très bien
* La perte de pigmentation chez un PJ a produit des effets assez forts aussi
* L'écran de jeu fabriqué par Tini plait beaucoup !

Bref tout ça me porte à me poser plein de questions sur la campagne qui touche bientôt à sa fin. Peut-être qu'au fond, inconsciemment, je pense que le JDR c'est fait pour être joué en campagne, je kiffe ça, du coup je pousse les parties, le jeu, dans ce sens s'en m'en rendre compte. Oui en effet en étant un peu honnête je dois admettre que ne suis pas certain de vouloir mener / écrire / jouer des one-shots. Du coup je commence à me demander que faire en fin de campagne: Faire jouer une seconde campagne, une saison 2, aux mêmes joueurs ? Ouvrir la campagne à un degré à déterminer, le monde le permet facilement. La faire rejouer par d'autres joueurs ? Ne plus jouer le jeu et voir si d'autres MJ veulent essayer de le mener ? Ne plus le jouer tout court ? Rien de tout cela !!!!! Réactions / questions / commentaires sont plus que bienvenus !!!!!

Iko
DYING SUN, un jdr apocalyptique sur lequel je travaille, et que je fais jouer, depuis quelques mois

yoanndeplo

Messagepar yoanndeplo » dim. 7 avr. 2019 19:00

J'aimerai bien tester Dying Sun, quand est-ce que tu le fais jouer à la Ligue ? :D
Le meilleur site du monde !*
Combattants de Valna
, un JdR dont je suis l'auteur

* : Peut varier suivant le point de vue

iko

Messagepar iko » lun. 8 avr. 2019 08:11

Salut yoanndeplo !
Merci merci merci pour ta curiosité.
Mais pour l'instant je n'ai pas prévu de le faire jouer, faute de temps malheureusement, je suis sur une autre campagne (Le Golfe Oublié, semi jdra qui se base sur les règles de Tales From The Loop) qui me prend pas mal de temps.
Mais j'ai commencé à mettre en forme les contenus pour que d'autres MJ puissent le faire jouer, pour l'instant c'est encore très brouillon, mais Ysann, qui a joué la campagne de DS dans sa totalité, commence à faire jouer le scénar d'intro à de nouveaux joueurs. Tu peux voir avec lui, ça le branche peut-être de le faire jouer à la ligue.

Retourner vers « Dying sun »