Le Salon Fantastique 2017 5.1 !

Shadow

Re: Le Salon Fantastique 2017 5.1 !

Messagepar Shadow » sam. 6 mai 2017 13:19

Désolé de ne pas avoir pu poster avant, mais j'ai 3 places gratuites pour aujourd'hui (samedi 6 mai) qui seront perdues. Pas possible d'y aller, donc je les mets en PJ.
Fichiers joints
17012017_COMMANDE_C604E210071O18661.pdf
(87.31 Kio) Téléchargé 273 fois
The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back!

Thierno

Messagepar Thierno » jeu. 11 mai 2017 09:52

Du coup retour sur le Salon, faut bien que quelqu'un le fasse un jour !

Pour ma part, c'était une expérience franchement plaisante. J'étais venu l'année dernière en tant que simple "public" une journée et c'était bien sympa, et pour ma part c'était la première année que je me retrouvais de l'autre côté de la barrière pour une convention, quoi qu'il m'est arrivé de meujeuter ponctuellement aux Elfics pour Opale.

Je ne suis venu que samedi en début de salon et lundi toute la journée, donc mon expérience ne reflètera pas le Salon dans son intégralité.

Petites stats rigolotes pour bien commencer :
- J'ai passé un peu moins de 10 heures sur le salon, dont un peu plus de 8 à Meujeuter, 4 parties en tout (je ne prends pas en compte le temps de rangement et de débriefing)
- J'ai eu ma première table intégralement féminine
- J'ai eu en tout 17 personnes : 8 joueurs et 9 joueuses ; 11 débutants et 6 confirmés
- J'ai dépensé près de 90 euros en goodies divers sur ce salon, dont une magnifique "Potion de TGCM" qui m'a été offerte !

Pour ma part, c'était la première fois que je venais costumé à une convention ; j'avais eu une bonne rentrée d'argent et j'avais décidé de prendre les choses au sérieux et de me faire un vrai beau costume bien classe ; après réflexion j'avais opté pour un costume de chevalier hospitalier de St-Jean de Jérusalem du 12ème siècle (parce que tout le monde se déguise en Templier ^^), et j'ai donc mis plus d'un mois à rassembler toutes les composantes de ce costume, dont un magnifique haubert de 15 kilos d'acier. Je n'ai eu à ma grande surprise aucun problème à le porter, ni de poids ni de chaleur, pendant plusieurs heures samedi et toute la journée de lundi. Ca a été très agréable de déambuler parmi les stands et les gens qui ont des costumes magnifiques et qui m'ont dit que le mien était fort classe (on m'a même demandé une fois si j'étais un gniste professionnel et pris deux-trois fois en photo).

Au niveau des stands, il y avait plein de trucs sympa, des artistes amateurs et professionnels, des écrivains et des photographes, des artisans de cuir et de mailles, des cinématographes, des cuisiniers, bref plein de gens de tout poil qui partagent une passion et font plein de trucs autour ! L'ambiance était... ben, fantastique, tout le monde était souriant et prenait plaisir à discuter et partager, l'éclate totale !

Au niveau du stand de JDR, on avait 18 tables, et il y avait pas mal de monde qui tournait. Les gens avaient plutôt tendance à arriver et remplir les tables par groupes de 2-3. Niveau acoustique et bruit, ce n'était évidemment pas parfait, beaucoup de tables, beaucoup de bruit, la scène qui n'était pas si loin avec aucun "écran" pour faire obstacle au son, mais ce sont les avanies du jeu en convention, et sincèrement ça aurait pu être bien pire. ^^ On parvenait au moins à s'entendre sans hurler, ce qui est un bon point. Niveau orga, je tiens à souligner le courage et l'efficacité des gens qui tenaient le tableau, c'était pas la place la plus agréable du stand, loin de là ! Pour ma part j'ai tâché de jouer au mieux selon les règles (narmol quoi) mais j'ai raté le briefing de lundi matin parce que j'étais encore dans le train (je revenais de province spécialement pour le Salon). Globalement il y avait pas mal de gens qui étaient intéressés par le JDR en général, soit parce qu'ils pratiquaient déjà des activités connexes (une de mes joueuses débutantes est GNiste par exemple), soit parce que le concept les intriguait et qu'ils voulaient tester. J'ai fait jouer deux parties de Barbarians of Lemuria et deux parties d'Uchronos, pour lesquelles j'ai eu des retours enthousiastes aussi bien sur le système que sur les parties en elles-mêmes (le seul regret qui a été exprimé était que les parties étaient un peu trop courtes pour qu'on aie temps de s'identifier à son personnage !). On a distribué tous les flyers de la Ligue qu'on avait sous la main, il se peut qu'on aie une ou deux nouvelles inscriptions dans les semaines à venir. Il y a eu un ou deux petits couacs quand même, des joueurs qui n'ont pas pu prendre part à des parties pour cause de MJ prolongeant indûment la précédente, même en attendant des heures, heureusement j'ai pu en récupérer une partie (des joueurs).

L'après-salon était bien sympa ! On a tout remballé vite fait bien fait, puis on a picolé des hydromels parfumés comme des trous et on a gagné plein de goodies (d'anciens numéros de JDRMag) !

En bref pour moi c'était un super event. Une première en terme de costume, un vrai plaisir de meujeuter pour des tas de petits nouveaux aux yeux pleins d'étoiles et de promesses, une ambiance et des stands bien sympas et variés, bref pour ma part c'était super, je recommande et je reviendrai la prochaine fois !

Bien entendu il se peut que j'aie oublié/pas vu des trucs, hésitez pas à faire vos propres retours pour compléter !!

PS : Désolé pour le mur de texte !
Sekretour ar Gevre Fentus ;)

"Il est bien lourd le parpaing de la réalité qui s'écrase sur la tartelette aux fraises de notre ambition...." - Napoléon

"Coco veut un gâteau." - Coco

amaelassour

Messagepar amaelassour » jeu. 11 mai 2017 12:01

Pour du retour, c'est du retour ! :mrgreen:

Un grand Merci Thierno ! \o/

#clapclapclap

(De mon côté, j'ai surtout noté le "bruit" : concert, animations... Également noté et remonté par d'autres. )

N'hésitez pas à faire des retours ici !
"Que sera, sera !" // "You can buy forever. " (Stileman Entreprise)
(EX-)Président de la Ligue Ludique de 2016 à 2018, ma présentation
Version abrégée du pseudo : 'Amael' // "Gaby dans la vraie vie"

Iago du cirque

Messagepar Iago du cirque » jeu. 11 mai 2017 13:23

Salut. Un super salon et plein de gens agréable.
J'ai fait du steam shadow et un début de partie de Warhammer 2
Ca a bien géré au tableau et vu le nombre de table c'était très bien géré.
Y'a eu de beau costumes, et c'était cool d'avoir aussi des jeux de plateau.
La nourriture et le dispatch (Affectation? le tableau quoi...) super cool dans l'ensemble.
Je refait ça quand vous voulez, merci à vous tous

--Par contre, en rangeant rapidement, j'ai malheureusement embarqué la feuille de présence MJ...--

DaftFlo

Messagepar DaftFlo » jeu. 11 mai 2017 19:25

Merci beaucoup Thierno (Que d'émotion et d'information !!! 8-) ) et Iago du cirque pour vos retours.
Je n'ai pas pu participer à cette première édition 2017 du Salon du Fantastique mais grâce à vous je me rattrape ;)

PS : Thierno je te souhaite de ne surtout pas arrêter tes participations du coté des exposants lors des festivals / salons / conventions ... le plaisir et la découverte de nouvelle chose ou personne intéressantes sera toujours là (je parle en connaissance de cause)
:o N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères peut mourir même la Mort :twisted:

Daimyo IDE / Ensorceleur lignage céleste / Chasseur de trésor / Oracle de vie / Bretteur inspiré / MJ Genius Loci / Sanguin lignage féérique

Iago du cirque

Messagepar Iago du cirque » mar. 16 mai 2017 12:09

Par contre j'ai un autre retour a faire mais qui concerne toute les asso: Le debrieffing.

Grosso modo on nous a réunis puis on nous a fait attendre pour un "Debrieffing"
En fait, sans trop être méchant ou forcer le trait, ils nous ont juste réunis pour se défouller et nous engueuler.
Sous couvert de "On ne cite personne, mais on vous en parle a tous" on a du passer 15-20 minutes a subire leur colère.
Perso je ne crois pas avoir mérité cela.

J'aimerais que les prochains débrieffing soient fait par club, et que si l'on a quelque chose a reprocher a quelcun, on vois ca avec la personne. Aucune raison que je me tappe 15 min d'engeulade gratuite ;-)

J'ai aussi eu des retours de personnes qui ont tenté de reserver pour ma table et ils se sont gentiment fait envoyé baladé.
Du coup ca a crée une sorte de vide qui a décalé mes parties suivantes.

Du coup pour la prochaine ca serait peut etre sympa si chacun gerait sa table...
Encore une fois, il ne me semble pas avoir vu des membres de la ligue dans cette histoire, mais je fais remonter.

Sinon merci a tous pour ce beau moment.
IAGO du CIRQUE

Nikau

Messagepar Nikau » sam. 27 mai 2017 21:43

Merci pour ces retours qui sont très enrichissants.

Sachez qu'un gros et long débrief se fera très prochainement entre les différents membres du bureau des 3 assos afin qu'on puisse s'améliorer autant en termes d'organisation en amont, pendant et en aval d'un événement tel que celui-ci.

Nous vous tiendrons au courant ce qui en sera ressorti de ce débrief et ce que les assos, ensemble, prévoient comme solution :)

Iago du cirque

Messagepar Iago du cirque » lun. 29 mai 2017 15:42

Merci beaucoup.
Sinon je viens de recevoir mon CR de l'AGE.
Super, ca fait plaisir de voir que les choses avancent
félicitation pour tous ces projets
Hâte d'avoir mon T-Shirt Double L (Ligue Ludique)

Retourner vers « Événements »