Refonte du système

Créateur : Saphie
Saphie

Refonte du système

Messagepar Saphie » mer. 2 août 2017 13:03

Bonjour à tous.

Je vous annonce aujourd'hui que le système de Ganophee va subir de (très) profonds changements.
En effet, suite a une prise de recul et discussions avec des auteurs de JDR, le jeu a un gros problème : il existe 4 mécaniques différentes pour le même système. La refonte aura pour but de simplifier le tout.

Je vais conserver tout le Background et le concept des carrières. Cependant, je pense faire disparaître le système des capacités "a volonté, par combat, par jour" et le rendre beaucoup plus simple et moins punitif pour les divines. Ces nouvelles capacités seront "améliorable" au fur et a mesure de son acte héroïque (idée d'amélioration rôle play : plus vous utiliser une compétence, ou plus vous ferez de réussite critique avec, plus elle sera efficace par exemple).

Lors de la création de personnage:
-Vous n'aurez plus à placer des points /20 dans vos caractéristiques, ce système disparaît.
-Vous aurez a choisir la motivation de votre personnage de faire partie d'une organisation (ou pas).
-On vous proposera un objectif caché plus "sombre" que votre motivation de héro. Par ex : "je décide de rentrer dans Soranirii pour défendre nos terres. Mais ma motivation profonde est de profiter de mon futur statut élevé dans l'organisation pour renverser le Duché qui a détruit mon village." ou encore "Mon objectif caché est de retrouver mes parents qui sont Uméciens" ou "voler des savoirs Nécromants ou des reliques" ou "Je suis un Umécien caché qui cherche la rédemption" etc. Ces objectifs cachés ont un but uniquement RP, illustrant la part d'ombre que peuvent avoir les Héros.
-Il sera proposé de créer un personnage qui n'a pas encore choisit de carrière, excellent pour débuter dans l'univers du jeu ou une campagne.

Les caractéristiques/compétences vont changer: je vais m'inspirer de MA et de Capharnaüm pour leur simplicité qui permet de couvrir toutes les actions en jeu sans changer de mécanique.

Je suis aussi a la recherche d'idée de règles qui serviraient au background et ambiance de Ganophee, comme une jauge de "souillure" au flux noir à la place du moral (trop proche de Cthulhu et trop peu utilisée). Des points d'étiquettes qui modifieront votre relation RP avec les PNJ. etc.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, merci !

Sen

Re: Refonte du système

Messagepar Sen » mer. 2 août 2017 17:34

il existe 4 mécaniques différentes pour le même système

J'ai joué une fois avec toi, mais je ne me souviens plus des règles ^^
Peux-tu citer les 4 mécaniques pour qu'on puisse te dire celles qui fonctionnent le mieux ?

idée d'amélioration rôle play : plus vous utiliser une compétence, ou plus vous ferez de réussite critique avec, plus elle sera efficace par exemple

Je ne vois pas le coté "role play" dans cet exemple. En réalité j'ai peur qu'un joueur exploite le système pour monter son perso : "je fais plein de jets de telle compétence pour la monter peu importe que ça soit pertinent ou non".
Et puis sur une campagne de jeu, tu te retrouveras avec des joueurs trop puissants au bout de quelques parties.

Il serait plus intéressant de féliciter les bonnes idées plutôt que les jets nombreux ou réussis. Un exemple de système :
Un joueur a une très bonne idée selon le MJ. Ce dernier lui dit que son jet de compétence pour réussir son idée sera "critique" (terme à définir). Ce qui signifie que ce jet là en particulier sera décisif : s'il réussit il montera en expérience/pouvoirs/ou toutes autres récompenses.

Je vais conserver tout le Background

Quelque chose qui m'avait beaucoup plu dans ton univers c'est la présence sous-jacente du racisme. Je ne sais pas si c'était volontaire ou pas, et il me semble que je te l'avais déjà dit, mais je trouve que c'est une idée que tu devrais approfondir.

On vous proposera un objectif caché plus "sombre" que votre motivation de héro.

En tant que MJ, j'adore utiliser les backgrounds des joueurs pour qu'ils se sentent dans leur univers… Et leur faire péter tout ça à la tronche quand ils s'y attendent pas. Ça c'est mon coté vicieux :geek:
Si ton "objectif caché" peut inviter les joueurs à créer un personnage complexe pour que le MJ ait une boîte à idées, alors j'approuve cette idée à 1000% :)

comme une jauge de "souillure" au flux noir

Regardes les règles de Libreté à propos de la Bile Noire ça peut t'inspirer. Je ne sais pas si c'est une règle qui vient tout droit du système Apocalypse utilisé pour Libreté ou une règle maison, mais ça vaut le coup de regarder.
Graphiste & Illustrateur freelance
www.patrick-fontaine.com

Saphie

Messagepar Saphie » ven. 4 août 2017 11:50

il existe 4 mécaniques différentes pour le même système

-Les caractéristiques : basée sur 20 (et qui au final faisait jeter des D6 tout les paliers de 5)
-Les compétences qui étaient simplement basée sur des D6, trop de compétences dépendent de la carac "intelligence" , les personnages à fort intellect avait un gros avantage RP sans pour autant être des quiches en combat. Ce n'est pas le cas des personnages fort physiquement, qui ne servaient que en combat.
-La mécanique de toucher/défense : d'abord gérée avec 1D12, puis 2D6 basés sur aucune carac mais avec des points d'armures en bonus. Et rien pour le toucher.
-La mécanique des talents : a volonté / combat / jour, sans parler de tous les types de dés différents qui peuvent être utilisé.

idée d'amélioration rôle play : plus vous utiliser une compétence, ou plus vous ferez de réussite critique avec, plus elle sera efficace par exemple
Je ne vois pas le coté "role play" dans cet exemple. En réalité j'ai peur qu'un joueur exploite le système pour monter son perso : "je fais plein de jets de telle compétence pour la monter peu importe que ça soit pertinent ou non".
Et puis sur une campagne de jeu, tu te retrouveras avec des joueurs trop puissants au bout de quelques parties.

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, en effet ça peu poser des problèmes d'équilibrage sur la durée et des abus de la part de certains Pj.

Il serait plus intéressant de féliciter les bonnes idées plutôt que les jets nombreux ou réussis.Un exemple de système :
Un joueur a une très bonne idée selon le MJ. Ce dernier lui dit que son jet de compétence pour réussir son idée sera "critique" (terme à définir). Ce qui signifie que ce jet là en particulier sera décisif : s'il réussit il montera en expérience/pouvoirs/ou toutes autres récompenses

A étudier, pour le moment je cherche un moyen "intuitif" pour "upgrader" les personnages, sans passer par l'xp (peu original) ou un jugement.
Il y avait aussi l'idée de la "formation", où lorsqu'un Pj obtenais une promotion au sein de sa carrière (suite à ses actes héroïques), faisait une formation "rp" pour devenir plus puissant (et a donc accès a une version améliorer de ses techniques). Cette formation peu être faite entre Pj de la même carrière, ou en privé (en Mp, solo avec le Mj etc. etc.) pour donner une meilleure immersion entre le Pj et son avatar.

Quelque chose qui m'avait beaucoup plu dans ton univers c'est la présence sous-jacente du racisme. Je ne sais pas si c'était volontaire ou pas, et il me semble que je te l'avais déjà dit, mais je trouve que c'est une idée que tu devrais approfondir.

Je peux développer cette partie sans problème :)

Si ton "objectif caché" peut inviter les joueurs à créer un personnage complexe pour que le MJ ait une boîte à idées, alors j'approuve cette idée à 1000% :)
Oui c'est clairement l'idée ! Je veux que les Pj puissent créer des Héros complexes, humains, avec une part d'ombre qui peut les empêcher d'évoluer ou encore générer des problèmes futurs.

Regardes les règles de Libreté à propos de la Bile Noire ça peut t'inspirer. Je ne sais pas si c'est une règle qui vient tout droit du système Apocalypse utilisé pour Libreté ou une règle maison, mais ça vaut le coup de regarder.
C'est vrai que la Bile noire est interessante dans Libreté, pour l'avoir testé, je ne suis pas sure que ça corresponde à ce que je cherche, mais je vais demander à Koro de me prêter son bouquin ^^

Sen

Messagepar Sen » ven. 4 août 2017 13:52

4 mécaniques différentes

En effet elles sont vraiment différentes pour le coup ^^

je cherche un moyen "intuitif" pour "upgrader" les personnages, sans passer par l'xp (peu original) ou un jugement

Dans Ars Magica ont obtient de l'xp de différentes façons :
    • en étudiant (un sort, un objet magique)
    • en apprenant (avec un maître)
    • en expérimentant (en faisant des réussites mais aussi des échecs)
    • et de façon passive (en jouant tout simplement)
Au bout d'un certain moment, le joueur peut dépenser des points dans les compétences qui lui ont servi pour monter en xp et seulement dans celles-ci. Ce "certain moment" c'est en général entre 1 mois et plusieurs années passés dans le jeu.
Soit on peut faire une ellipse (Ars Magica étant un JdR qui fait jouer la vie entière d'un magicien voire les générations futures, la notion de temps est beaucoup plus large que d'autre JdR qui sont plus sur le moment).
Soit on peut jouer ce temps nécessaire :
    • obtention d'un livre rare
    • recherche d'un professeur compétent
    • expérimentation dans un lieu interdit mais fort en énergie magique
    • ou plus simplement un scénario qui s'incruste dans la campagne générale
L'intérêt derrière tout ça c'est qu'il n'y a pas de moyen mécanique (des règles) pour gérer ça, mais l'obligation pour le MJ de se démerder à trouver des idées intéressantes pour rendre l'évolution des personnages vraiment cool.
Pour les joueurs c'est aussi l'occasion d'avoir les feux des projecteurs sur eux et d'approfondir leur background (côté sombre tout ça).

Bref ce que je veux dire c'est que je ne sais pas si tu peux faire des règles pour encourager ça, mais si en tant qu'auteur tu arrives à le faire comprendre à tes futurs MJ alors il n'y aura pas besoin de règles tout court. C'est ce que fait Ars Magica.

Je peux développer cette partie [le racisme] sans problème

Bah c'est pas obligatoire ^^
Mais c'est quelque chose qu'on voit peu dans les JdR (surtout med-fan) et qui peut donner une bonne énergie à ton univers et des synergies entre factions et PJ à mon avis.
Graphiste & Illustrateur freelance
www.patrick-fontaine.com

Saphie

Messagepar Saphie » mer. 16 août 2017 12:10

Désolé je te répond un peu tardivement. J'ai prit en compte tes remarques et exemple =)
Je vais me renseigner sur Ars magica du coup voir comment ils tournent ça. La façon de "up" les Pj est intéressante, ça me fait penser que dans Ombres d'Esteren il existe des "Arcs", des scénarios très court destiné jouer le passé d'un Pj (et les autres Pj durant ce temps jouent des pnj du passé du personnage phare du scénario).
Je trouve cette idée intéressante, une sorte de scénario court, une quête, qui permettrait d'élever le Pj au rang supérieur tout en lui donnant un moment de gloire. les Autres Pj pourraient jouer leur Pj habituel ou des Pnj important pour l'histoire du personnage.

Pour le côté "racisme" du Bg, je pense que je vais m'inspirer de Degenesis : ils ont créer un tableau qui récapitule le point de vue de chaque peuple et faction envers les autres, ça permet de poser une base utile pour l'écriture et le jeu des Pj/Pnj

Retourner vers « Ganophee »