Retours avis/critiques du jeu

Saphie

Retours avis/critiques du jeu

Messagepar Saphie » lun. 15 janv. 2018 10:49

Bonjour,

J'aimerais écrire un article sur Yenka !
Seulement, étant l'auteure, ce ne serait pas objectif et, de plus, j'ai besoin d'avis sur le jeu pour voir si je peux proposer un correctif ou du contenu additionnel a Casus Belli (par ex si vous trouvez que ça manque de scénario, ou d'explications sur certains points).

Je vous propose ici de me donner vos avis sur le jeu, en tant que Mj/Pj
Ainsi un article pourra être fait en recombinant vos retours, a moins que quelqu'un de désigne volontaire pour le faire ^^
Dans tout les cas j'ai besoin de retours, pour pouvoir statuer sur la qualité de mon travail et améliorer Yenka ! si possible.

Merci a vous!

Gorkhan

Re: Retours avis/critiques du jeu

Messagepar Gorkhan » lun. 15 janv. 2018 17:50

Hello !

Ca n'est pas vraiment un avis mais une suggestion pour une campagne Yenka. Une particularité intéressante de beaucoup d'objets est de survivre à leurs propriétaires. On pourrait donc imaginer une saga familiale où les PJs traversent différentes époques et collaborent avec différentes générations de propriétaires. Je vais creuser un peu l'idée...

A+

Nicolas

Saphie

Messagepar Saphie » mar. 16 janv. 2018 08:52

C'est très intéressant ^^

Mon principal souci avec Yenka ! pour faire jouer une période passée, c'est que logiquement elle se base sur un objet. Sauf que le groupe peut se constituer de 3 à 5 joueurs. Il faut donc trouver une histoire "longue" qui puisse impliquer les personnes autours de la table.

Peut être imaginer des proches de l'objets juste avant sa mort ? (ce qui oblige les Pj a prendre en compte que la fin sera forcément létale)
Ou bien des objets ayants une raisons d'être fourrés ensemble depuis si longtemps ?
Ou encore : les autres Pj jouent des humains sauf celui dont c'est l'histoire passée ? (complexe mais bon exercice d'écriture)

Une autre idée est donné dans la dernière suggestion de scénario dans le magasine : dans l'autre monde, celui des esprits, les objets peuvent avoir leur forme d'avant (ou une forme humanoïde pour les objets purement magique/vaudou). Ce qui augmente le champs des possibilités, mais oblige à jouer dans un monde glauque, sombre (Stranger Things est la meilleures comparaison).
L'idée de base suggérée est : "la fille de Suu a disparue là bas, il faut la retrouver." Mais ça n'est pas développée plus que ça ^^'

Nevrose

Messagepar Nevrose » mar. 16 janv. 2018 14:58

Et pensez vous à la vie de ces pauvres collectionneurs antiquaires, gardiens de musées et chasseurs de Warehouse 13 qui doivent délester ces familles de leur fardeau ? :D

Gorkhan

Messagepar Gorkhan » ven. 2 mars 2018 07:40

Hello !

J'ai (enfin !) mis la main sur un exemplaire de CB ! Merci Vincent !!

Franchement, j'aime beaucoup :-). Le concept est très original, et le système de jeu est ultra simple. A voir comment la mécanique prend à l'usage, mais je suis bien motivé pour MeuJeuter ça à l'occasion.

Saphie, tu m'avais parlé d'une erreur dans la retranscription d'une règle. J'imagine que c'est celle des points de malheur (ou un truc du style, je n'ai plus le texte sous les yeux) qu'on accumule en cas d'échec critique. Même si je crois comprendre où est l'erreur, pourrais-tu nous diffuser un erratum ici même pour clarifier ce point ?

Encore bravo et merci pour ce jeu :-). J'attends la sortie de Corporate avec impatience !

J'attends aussi la séance de dédicace ;-)

Saphie

Messagepar Saphie » mer. 7 mars 2018 11:12

Hello :)

Effectivement c'est sur les points de malheurs que j'ai constaté une incohérence ^^'

Le texte n'est pas clair entre 2 paragraphes :

Dans le livre : "Les points de malheur. Lorsque le groupe en cumule 5, Suu est atteinte du « mauvais œil »." [...] "Le mauvais œil affecte uniquement le PJ objet mais peut avoir des répercussions sur le groupe en portant la poisse à tout le monde. "

Dans mon fichier texte : "Les points de malheur: "Le mauvais œil affecte le PJ objet lrosqu'il réalise un échec critique. les effets peuvent avoir des répercussions sur le groupe en portant la poisse. " [...] "Lorsque le groupe en cumule 5, Suu est aussi atteinte du « mauvais œil »."

J'espère que c'est plus clair ^^'
C'est ma faute aussi car j'ai pas vu que ce passage n'était plus très clair lors de la correction.

Retourner vers « Yenka! Revenge of the Voodoo Trinkets »