Le JDR sur le Youtube français n°2

Bonjour à tous. Voici la suite de suggestions de chaines Youtube française, en lien avec notre loisir préféré.
Merci pour tous vos retours très positifs et vos partages lors de la publication du premier billet sur le sujet 🙂

Toujours dans le même esprit : ce n’est pas un classement, ni une liste de critiques. Nous ne sommes pas journaliste. Et vu que tout avis est subjectif, ça ne sert pas à grand-chose de l’être pour un listing.

Le but de ce billet est de vous faire découvrir des chaînes de jeu de rôles actives. En espérant que vous y trouviez votre bonheur.

(t’as bien compris le troll du fond ?)

Parce que les journées ne font que 24 h, que les vidéos de Let’s play/Actual play* (la majorité de ce qu’on m’a suggéré, catégorie la plus présente sur Youtube) font environ 1h30 à 3 h, pour 1 épisode d’une saison de 10, en moyenne : je n’ai pas pu tout regarder. Je préfère être honnête. Mais je vais tout de même vous lister, à la fin, toutes les suggestions que l’on m’a fait. Et compléterai au fur et à mesure.

*partie de jeu en live

Merci à ceux qui m’ont partagé le discord Magnéto rôliste. Il permet de se tenir à jour d’une foultitude d’émissions jdr sur Youtube. Il en existe beaucoup, dans l’ombre. Mise en lumière grâce à cette initiative. Je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil.

Et maintenant, on attaque le sujet : émissions de jdr sur le youtube vf.

C’est parti! Accroches-toi à tes dés.

Icosaèdre. Je commence par un mea culpa. Cette chaîne, j’y suis abonnée depuis pas mal de temps. Et je l’ai complètement oubliée… Alors que son contenu est varié, on y apprend des choses et on se marre. Elle parle du jeu de rôles en général. Son histoire avec une petite pointe d’humour savamment dosée pour ne pas empiéter sur le propos. De quoi briller en socié… à la table, évidemment. J’ai beaucoup aimé la vidéo sur « les jdr improbables », les interviews, mais surtout celle qui parle du film D&D.

Polyèdres en Hexagone. Vous avez peut-être connu très récemment cette chaîne, grâce à la sortie de son 2e épisode de son documentaire sur la « mort » du jeu de rôles dans les années 90. C’est filmé aux petits oignons : qualité son et image digne d’une bonne chaîne télé, la qualité des interviews en plus. Il y a peu de vidéos, mais toutes sont très bien filmées, montées et intéressantes. J’ai très hâte d’en voir d’autres.

Ziterman Samuel : le bel accent du Sud Ouest (le vrai, certifié) de ZS va vous accompagner à travers moult aventures en let’s play. On sort souvent des carcans classiques. En se frottant à des concepts de jeux de rôles qui sortent de la norme (jdr solo, ou sans mj par exemple). De plus, il y a des vidéos de Tips aux Mj. Très utiles : la gestion de l’horloge en campagne, l’improvisation etc. Vous trouverez également pleins de vidéos Tutoriel pour Roll20 pour débutants & avancés.

Ceizyl . Chaîne de Let’s play présentée par la rafraîchissante Ceizyl. Une très bonne Mj sur divers jeux de rôles (D&D5, OVA, Vampire, Loup Garou etc.). Ton léger, bonne humeur, pas de prise de tête, ici on se pose tranquillement, on se marre souvent. Elle partage également quelques Tips de Mj perso dont on aime prendre note : on est jamais trop avare en astuces. J’apprécie aussi de voir une femme Mj (et qui tiens bien ce rôle) dans ce monde de « barbus soyeux », car ça peut encourager les plus timides à se lancer.

Volsung 2D6 +cool. Se présente comme podcast et chaîne youtube. Où l’enregistrement des parties sont montés (en format long ou court) afin de mieux en profiter comme un « spectacle » auditif. On retire ce qui parasite l’écoute pour le meilleur de la narration, et performance des joueurs. Malgré des soucis de micros, il s’en dégage une ambiance agréable. Ce que je préfère c’est les jeux proposés. Saint Seya, Monster of the Week, Donjon world. Et surtout Macadabre que je cherchais à « écouter/voir » jouer.

Pilule Rouge JDR : Beaucoup beaucoup de contenus et divers : parties audio (bonne qualité micro) : Millevaux, Fate sci-fi, Masques, Dungeon World etc. Egalement des émissions comme « je te parle d’un jdr ». Excellent qui brasse des sujets variés et peuvent servir de Tips au pj et mj), « je te parle de jdr » (bonne émission pour agrandir sa culture rôliste) : l’occasion d’en apprendre plus sur des jdr français, ou qui ne sont pas de grosses licences.

La petite pause JDR : Une petite chaîne qui a énormément des contenus, variés et intéressants. Déjà si vous aimez de Let’s play ici vous trouverez quelques jdr comme : Degenesis, Mutant année Zéro, Delta Green. De plus, il y a également des interviews. Des sessions de livres. Et une petite gazette du rôliste qui parle actu (mon émission préféré). On parle aussi cuisine, alors intrigué? 😉

Game of Rôle : émission de la chaîne JVTV, je n’étais jamais tombée dessus auparavant. Pourtant GOR semble très connu parmi nos amis rôlistes, alors j’ai comblé ce vide. Cette émission est du Let’s play autour d’une table. Avec petit décor de table. Chaque joueur porte un accessoire lié à son avatar. On suit leurs aventures dans un univers Fantasy. C’est frai, agréable à suivre. Actuellement il existe 2 saisons en plus d’une aventure Sf sur Mars.

Globigame : J’ai découvert son travail après avoir écrit le premier billet (l’algorithme de Youtube commence à me cerner on dirait), et j’ai apprécié cette découverte. Pour les parties en ligne, la vidéo et le son sont top. Les Pjs sont à fond et le Mj donne des Tips. Récemment les parties se font à une table dans la même veine que Tales of Pi. Avec mise en scène d’ambiance, immersion, joueurs impliqués, en costum. Un sacré pas. Personnellement je suis très cliente de ce type de let’s play. Enfin ça ne parle pas que de ça. On y trouve des billets intéressants comme : improvisation vs planification, le jdr dans le porno, quel dès acheter etc.

Les autres

Comme dit au tout début, il y a tellement de parties filmées qu’il me faudrait 2 vies pour tous regarder. Cependant je n’ai pas envie de les laisser sur le bord de la route. Je partage avec vous leur chaîne ici. Et compte sur votre curiosité pour y jeter un œil, et les soutenir.
Des bisous !

_Saphie