Lesen Sie schnell !

20160314_192746-186x300“La seconde Guerre mondiale bat son plein. Pour s’assurer la victoire, les Nazis n’hésitent pas à faire appel à des forces occultes, quitte à en payer le payer fort. Vous êtes un investigateur, en plein cœur du conflit. Civil ou militaire, votre vie sera à jamais marquée par cette guerre… et les sombres dessins du IIIe Reich.”

En mars de cette année, pour mes 30 piges, j’ai eu le plaisir d’avoir entre les mains la collector de Achtung Cthulhu ! Le jeu est sortit en septembre 2014 en VF chez Sans-Détour. Aujourd’hui il dispose de 7 livres + écran en français, d’autres sont en cours de traduction.

Alors qu’est-ce que c’est exactement Achtung Cthulhu ? Qu’est-ce qui le différencie de Cthulhu “classique”?
Achtung Cthluhu est l’une des nombreuses déclinaisons de l’univers de lovecraft. De la conspiration paranoïaque (Delta Green), du post-apocalyptique (CthulhuTech), du planet-opera (Cthulhu Rising), de l’uchronie (Cthulhu Invictus), ou des transpositions à des époques historiques comme Cthulhu 1890, Byzance An 800. Bref il en existe un bon petit paquet et chacune possède sa propre gamme. Mais Achtung Cthulhu est résolument le plus “Pulp”, et l’assume bien. Le ton et l’ambiance choisie pour cette gamme fait sortir le jeu du lot de ses cousins. Les pistes de scénario sont nombreuses ce qui rend la création de campagne vraiment très intéressante. On constate que l’on prend beaucoup plus de plaisir à jouer sur la durée qu’en partie courte, car tous les éléments sont présents pour permettre de développer un personnage afin de lui donner beaucoup de profondeur. Des qualités que l’on retrouve peu chez les autres variantes : plus orientée en one-shot et ne permet moins de faire joujou avec son protagoniste.

La gamme comprend donc en VF :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En VO on peu y ajouter (j’en oublie surement) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la collector ?20160314_193143
Elle contient Les guides Investigateurs et Gardien, ainsi que l’écran du jeu avec le guide des intrigues et 2 posters de propagande vraiment sexy ! Remarquerez que rien ne distingue un livre de la collector des classiques, ce qui est un peu dommage. Mais on pardonne: les couvertures des livres sont tellement belles ! Et cette odeur de bons bouquins, j’adore !

Bon c’est bien joli tout ça, et si on ouvrait le matos ?
Les maquettes des livres sont très aérées ce qui rend la lecture très fluide et agréable. Je me suis surprise à pouvoir lire autant d’informations sur la seconde guerre mondiale en si peu de temps.
Oui car parlons-en : les livres contiennent surtout des informations sur cette période de l’histoire, sur la vie au quotidien, et c’est cool! C’est très riche sans trop entrer dans les détails. L’info couvre vraiment toutes les questions que vous pouvez vous poser. Un excellent rafraichissement de mémoire si comme moi vos cours de lycée datent un peu …

Donc à travers les chapitres vous apprendrez tout sur la vie de tous les jours, comment jouer et faire des personnages et… Ah c’est là que le premier problème du jeu me saute aux yeux : vous allez vous rendre compte qu’il est partagé entre le système Cthulhu V6 et Savage world. Mon avis est qu’il aurait été plus sexy de faire 1 livre pour chaque version, histoire de gagner en visibilité. Car il faut aussi ajouter que dans la version VO le jeu à déjà 1 livre propulsé par le frai système de FATE. Il va être difficile de choisir : cthulhu système plus orienté enquête ? Savage world plus orienté action? Ou FATE (que je ne connais pas) ? Le mieux serait évidemment d’avoir carrément un système dédié pour rendre vraiment cette version unique en son genre, car elle le mérite tant le background envoie du pâté de nazis en croûte de licorne. Bref, je me dis que je pourrais au moins créer un personnage avec toutes ces infos non ? Pas besoin d’avoir un autre livre annexe pour ce faire : je vois une liste entière de nationalités, occupation civile, carrière militaire, compétences … Naïve que je suis. Lorsque je lis la partie de création de personnages, j’ai l’impression qu’il me manque pleins d’éléments. Et en effet, un peu plus loin on peut lire “vous devez vous reporter à telle page de tel livre de Cthulhu V6”. Bon … Ok je dois donc investir dans un livre en plus pour pouvoir jouer. F*ck .

En conclusion

Malgré ce carton rouge que je mettrais au niveau des règles qui obligent à investir dans un autre bouquin que celui de la gamme, il faut reconnaitre que le jeu à beaucoup de points forts. Une esthétique superbe qui illustre parfaitement l’ambiance et les différents points abordés par le background : la vie de tous les jours, le côté sombre de la guerre, l’horreur des monstres, et ce petit côté “fun” qui vous rappellera sans aucun doute Indiana Jones et l’arche perdue.
Et en parlant du background, vous ne serez pas déçu. Alors certes il est fortement conseillé d’investir dans les suppléments, pas parce qu’ils sont incomplets, mais parce qu’ils sont une source incroyable d’inspirations et d’informations, en plus d’être très beau et agréable à lire.
Si le speech de départ vous séduit, n’hésitez pas, vous êtes désormais averti de ses petits défauts 🙂

16/20 “_ Cthulhu Fhtagn!”