Des idées cadeaux pour rôlistes

Noël approche et c’est le début du rush des cadeaux en retard. Vous manquez d’inspiration? Vous ne savez pas quoi offrir à un rôliste ? Voici une liste, non-exhaustive, d’objets qui devraient vous venir en aide. 🙂

Les livres & suppléments

Le grand classique, mais qui fait toujours plaisir, car c’est un vrai investissement. Si vous avez la chance de connaitre son JDR préféré, faites un tour sur les maisons d’éditions, pour voir s’il ne lui manquerait pas un supplément, ou deux.

Vous pouvez également chercher du côté des financements participatifs, pour dénicher la future édition, ou ré-édition, de ses rêves. Mais attention toutefois : peu probable que vous recevrez le jeu pour Noël. Au pire, présentez le bon d’achat à votre ami comme preuve de son « futur » cadeau.

On oublie également trop souvent les JDR qui sont devenus introuvables dans le commerce. Si votre ami rôliste est collectionneur, ou cherche un « vieux » jdr, faites les tours des boutiques de votre ville où sites d’occasions : vous aurez peut-être la chance de trouver la perle rare.

Accessoires

1. Des dès
Vous en trouverez dans les boutiques de jeu et sur internet. Et si vous vous sentez d’offrir THE dès , pourquoi pas vous laissez tenter par des créations originales, en or carrément !
Des minis, des fluorescents, en métal, en bois, en forme de gemme, assortit à un jeu en particulier etc. vous finirez par trouver ce que vous cherchez.

Exemple de sets de D6

2. Le sac de dès
Qui dit dès dit rangement. Si votre ami n’a rien d’autre que la boîte en plastique austère pour les préserver, profitez en pour lui offrir quelque chose de digne de sa collection : un sac ou une boîte décorée, une peluche même. Et pourquoi pas un sac avec compartiment? Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et comme pour les dés : vous pouvez trouver un produit assortit à son jeu préféré.

Un sac en forme de peluche mimic

Vous êtes doué avec vos mains ? Vous pouvez en fabriquer un en tissu, ou tricoter votre propre sac (en forme de pokéball par exemple). Le « home made » c’est vraiment un gros + à offrir 🙂

3. La tour
Un accessoire peut courant qui peut en imposer sur la table. C’est beau mais aussi utile : fini les dès qui roulent par terre ! Il existe énormément de modèles différents, allant de la simple boite plastique, à la structure en bois, à une vraie tour de donjon.

On peut trouver une tour qui colle à l’univers qui nous convient : du médiéval à la SF. Un doute? Google est ton ami. Et si jamais vous êtes un initié de l’art des dioramas, rien ne t’empêche d’en créer une

Deux tours à dès, deux styles

Pssst! Il en existe même faite en légo ! Pourquoi ne pas la faire vous même et l’offrir ? 🙂

4. Une carte
Là aussi on trouve de tout: forêts, villes, égouts, donjons, rivières etc. Les « Flip Map » de Pathfinder sont très un exemple. Les grilles sont adaptées à la majorité des figurines existantes, alors pourquoi hésiter à aider votre MJ préféré à parfaire sa collection ? Il existe des map « vierges » avec juste une grille. Idéale pour toutes les situations 🙂

Un set de cartes pour une campagne de DD5

5. Figurines
Si votre ami ou MJ jouent avec des cartes, il est fort probablement qu’il utilise des figurines. Vous pouvez donc faire un tour du studio du jeu s’il existe une gamme dédiée. Un PJ aura besoin que d’un héros mais un MJ serait ravie de se voir offrir des figurines de potentiels PNJ ou monstres.

Il existe même un site permettant de créé sa propre figurine, la faire imprimer, et livrer. Vraiment cool !

exemple de figurines du site Heros Forge

Si vous êtes doué en peinture, peignez les : ce sera du plus bel effet !

6. Vêtements
Sur le net on voit une augmentation de produit prêt-à-porter lié au jeu de rôles. Effet de mode ? Qui sait, mais le lien avec la sortie de Stranger Things et le « boum des t-shirts rôlistes « sont minces. Quoi qu’il en soit, vous trouverez sur le web beaucoup de modèles. Les plus faciles à trouver sont génériques, ou liés à la licence D&D. Et si vous souhaitez vraiment créer un t-shirt a l’effigie d’un univers en particulier, la customisation reste la meilleure solution. Attention il est plus difficile de trouver une taille femme pour tous les modèles.

Il existe aussi des sweat-shirt, probablement des chaussettes, et surement des casquettes. Vous trouverez des idées originales et fait-main en allant sur des sites comme Etsy. Par ex ces cravates superbes !

Faudra assumer au boulot après

Autres

Un paillasson, un mug, un bijou, moule à gâteau etc.
Les idées autour du jeu de rôles de manquent pas, n’hésitez pas en proposer sur notre Discord.