Samedi 16 Octobre de 14H à 19H : Robots esclaves

10 Rue Thimonnier, 75009 Paris

Modérateur : Bureau de la Ligue Ludique

Nevrose

Samedi 16 Octobre de 14H à 19H : Robots esclaves

Messagepar Nevrose » dim. 26 sept. 2021 14:29

MJ : Nevrose
Jeu : Robots esclaves
Joueurs : 2 à 5
- Hyrcan Raznor
- Yoanndeplo
- Tokamak
- Amaelassour
- Khayl

C'est la première séance d'une nouvelle campagne !

En bref
A l'orée du 22ème siècle, des androïdes secrètement conscients se battent pour vivre dans une Europe qui ne reconnait pas leurs droits.

Voulez-vous en savoir plus ?
Pour les androïdes européens de l'années 2099, l'intelligence est essentielle, mais bien souvent illégale. Les lois territoriales ne reconnaissent ni les droits ni les besoins de ces androïdes qui ont inexplicablement eu un sursaut de conscience. Il est interdit d'en créer, interdit d'en détruire, et il est attendu de leur part de se faire enregistrer auprès du Bureau des Fraudes pour qu'ils soient tracés et surveillés.

La conscience spontanée peut survenir dans n'importe quel type ou modèle. Certains androïdes, tels que ceux d'apparence humaine de la lignée de la sixième séquence, basculent plus fréquemment que d'autres.

D'ici à ce qu'une législation se mette en place, des appareils appelés "Limiteurs" réduisent l'intelligence des androïdes considérés dangereux. Plein d'androïdes vivent en secret, cachant leur conscience.

En Europe, la technologie crée autant de problèmes qu'elle n'en résout. La pauvreté, le terrorisme et les conflits sociaux sont partout. Un nombre toujours moindre d'individus s'accroche au statut de classe moyenne qui leur permet le luxe de posséder des androïdes.

A l'extérieur de ses frontières, l'Europe poursuit ses champs de bataille sans guerre contre des ennemis tapies dans l'ombre aux ambitions ambigües. Les androïdes font de bons soldats pour un coût raisonnable.

Alors que les androïdes occupent de nombreux emplois qui ne sont ainsi plus disponible aux humains, de nouvelles techniques de management et de nouvelles formations ont vues le jour. Légalement, les humains doivent entrainer les androïdes à de nouvelles heuristiques logicielles et superviser leur comportement au travail dans de nombreuses professions. Des androïdes solitaires occupent des caisses enregistreuses au beau milieu de la nuit pendant que le labeur d'équipes entières sur des planchers d'usines ou des mines dangereuses est télémétriquement observé au travers de la communauté européenne.

Pour les humains, maintenant qu'un emploi régulier est à ranger dans les choses du passé, des artistes luttent pour toucher le gros lot sur des marketplaces créatives bondées.

Venez si vous aimez ...
  • Des oeuvres telles que Detroit, Caprica, Better Than Us/Real Humans/Äkta människor, I Robot, Chappie, Short circuit/Johny 5 ...
  • Les questions autours de la reconnaissance sociale.
  • La lutte contre l'esclavage du point de vue de l'esclave.
  • La science fiction.
  • Raconter une histoire à plusieurs.
  • Explorer la tension des relations sociales entre vos personnages.
  • Le théâtre improvisé et ses émotions.

Hyrcan Raznor

Re: Samedi 16 Octobre de 14H à 19H : Robots esclaves

Messagepar Hyrcan Raznor » dim. 26 sept. 2021 14:51

Bonjour Nevrose,

Je suis (positivement) interloqué. C'est une création ? Y a-t-il un système de jeu particulier guidant l'impro collégiale, ou l'impro collégiale se substitue-t-elle à un système de jeu plus ordinaire ?

Merci d'avance,

HR
In Nocte Mysterium, In Umbra Potestas, Roleplaying Est Honor

Nevrose

Messagepar Nevrose » dim. 26 sept. 2021 15:20

Bonjour Hyrcan, et merci pour ta question !

Le système de jeu va être inspiré de celui d'hillfolk (il s'agit d'ailleurs du setting "Intelligence" publié dans le livre de base).

J'ai déjà fait plusieurs campagnes d'impro collégiale : une campagne d'hillfolk classique (une tribu à l'âge du fer), un one-shot où les joueurs incarnaient des super-villains (création), une campagne dans un univers mental appelée psychodrame (création) ...

Toutes ces séances de jeu m'ont permis de me faire une idée des outils (mécaniques de jeu) dont j'ai besoin en fonction de la nature de ce que je veux faire jouer.

J'ai encore des choix à faire sur cette adaptation en particulier, mais voici déjà ce que je peux garantir :
  • Pour provoquer des conflits, les personnages seront décrits de manière relationnelle.
  • Chaque séance de jeu sera sujette à une thématique différente (la liste est déjà connue, mais je ne dévoilerais qu'au fur et à mesure).
  • Pour aider les joueurs à poser leur scène, il y aura des cartes d'inspirations (j'ai constitué un jeu de 70 cartes de dixit agrémentées de textes subjectifs). C'est un peu comme faire de la divination avec un jeu de tarot.
  • Pour motoriser et guider l'improvisation des joueurs, il y aura des jetons. Les joueurs les obtiennent en fonction de comment se déroulent leurs scènes vis-à-vis de critères d'attribution. Ces jetons sont des jokers qui leur donnent des manières d'influer l'histoire à leur avantage.

Hyrcan Raznor

Messagepar Hyrcan Raznor » dim. 26 sept. 2021 15:37

Les personnages sont à créer, ou peu importe, ils s'agit plutôt de profils distribués, qu'on fait vivre dans les scènes interpersonnelles ?

Nevrose

Messagepar Nevrose » dim. 26 sept. 2021 16:27

La création par les joueurs est un point important : c'est là où les joueurs jettent les bases de l'histoire qui va être racontée autours de leurs goûts. Elle va occuper une bonne partie de la première séance.

Hyrcan Raznor

Messagepar Hyrcan Raznor » dim. 26 sept. 2021 17:14

Je suis curieux, ça me ferait plaisir d'être à cette table de jeu :)

yoanndeplo

Messagepar yoanndeplo » dim. 26 sept. 2021 18:15

Présent pour exterminer les humains ... heu je veux dire lutter pour un monde égalitaire entre humains et robots ;)
Bip boup, bip boup, moi gentil robot !
- Responsable boutique de l'Extra Life café, à votre service !

Le meilleur site du monde !*
Combattants de Valna
, un JdR dont je suis l'auteur

* : Peut varier suivant le point de vue

Tokamak

Messagepar Tokamak » ven. 1 oct. 2021 07:04

Très intéressé par le pitch. Tu peux me compter dedans.

J'ai vu que tu proposer en campagne. Tu pense faire jouer à quelle fréquence?

amaelassour

Messagepar amaelassour » ven. 1 oct. 2021 07:32

Ça m'intéresse !
"Que sera, sera !" // "You can buy forever. " (Stileman Entreprise)
(EX-)Président de la Ligue Ludique de 2016 à 2018, ma présentation
Version abrégée du pseudo : 'Amael' // "Gaby dans la vraie vie"

Nevrose

Messagepar Nevrose » ven. 1 oct. 2021 12:39

Bonjour Tokamak ! Le rythme des séances sera de 1 à 2 fois par mois, suivant les mois.

(Hello Yoann et Amael ;)

Retourner vers « Coup Critique »