NODE = Number Of DicE : c'est le nombre de dés calculé par (stat + skill + level of equipment) que le joueur AJOUTE au dé de l'Ordinateur. (Par exemple, si vous avez un NODE de 1, vous lancez le dé de l'Ordinateur + 1 dé de joueur). Les 5 et les 6 sont des succès. Vous devez faire autant ou plus de succès que la DIFFiculté. Si le NODE est négatif, les dés en échec annulent les dés en succès. (Par exemple, si vous avec un NODE de -1, vous lancez le dé de l'Ordinateur + 1 dé de joueur. Vous venez de faire 5 et 4, c'est à dire un succès vs un échec = 0 succès).
Chutzpah = Panache : ce trait est généralement utilisé dans les jets sociaux.
Bouton de trahison : c'est quelque chose qui provoque chez vous un comportement traitre.
Bouton de violence : c'est quelque chose qui déclenche chez vous des excès de violence.
Moxie = Motivation : c'est une réserve de points que vous pouvez tenter de remplir en mettant en scène volontairement vos boutons de trahison ou de violence. Vous commencez avec 8 points et vous pouvez en dépenser à chaque fois entre 1 et 5 (vous décidez combien) pour :
- modifier le résultat d'un dé ;
- demander des faveurs à votre groupe de service ;
- si vous êtes un vilain traitre, demander une faveur à votre société secrète ;
- si vous êtes un sale mutant activer votre pouvoir.
Utiliser un pouvoir mutant. (Vil mutant, je te vois lire ce paragraphe!) Il faut toujours me transmettre secrètement (les post-its, ça aide) trois informations : la cible, le nom du pouvoir, le nombre de moxies. Le prochain jet de dé sert de couverture mais aussi donnera une idée du bon fonctionnement du pouvoir. Par exemple :
MJ : Vous voyez le traître jaune au bout du couloir, à moitié caché par les infrarouges alors qu'il se rend au travail. « Vous ne m’attraperez jamais, imbéciles ! »
Quinns : <Passe une note au MJ qui dit "Traitre jaune, Mental Blast, 3"> Y a-t-il une augmentation du DIFF si j'essaie de lui tirer dans la tête ?
MJ : Oui, et c’est un chiffre compris entre 1 et 17 milliards.
Matt : Vas-y ! Ce sont tous des infrarouges et tu as le code d'exécution, n'est-ce pas ?
Quinns : Oui, oui. Le code. Bien sûr. Quoi qu’il en soit, je tire sur le traître parce que je suis un fidèle dépanneur.
MJ : Pas de problème, mon pote. Fais un jet de Violence + Armes à Feu.
Quinns : NODE est de 3, plus le dé de l'Ordinateur, pas de dés d'équipement. Euh, on dirait trois succès et pas de symbole de l'Ordinateur.
MJ : Dommage que le DIFF soit de 4 (un joli mensonge !). Alors que tu essaie d'aligner un tir qui ne tue pas d'innocents, tu paniques et tir beaucoup trop haut.
Matt : Très bien, j'utilise Intimidate pour que les infrarouges s'allongent afin que nous ayons une vue claire.
MJ : Cool, lances Violence + Intimidate.
Matt : Hmmm, est-ce que deux succès fonctionneront ? Pas de symbole de l'ordinateur non plus.
MJ : De fait, oui. Les infrarouges tombent comme des mouches. Le traître en jaune se saisit soudain la tête de douleur et tombe à genoux en hurlant tandis que le sang coule de son nez, de ses oreilles et de ses yeux.
Quinns : Un mutant ! Je pointe mon laser sur Matt !