Je ne me souviens plus exactement comment je suis tombé dessus. Comme un caillou brillant au milieu d’un sentier youtube, j’ai cliqué dessus. D’un coup ! Dans ma lucarne je me suis retrouvée à suivre les aventures de Roberto un nain ninja portugais, de Caspar Friedrich pirate hanté par un escargot démoniaque que seul lui peut voir, d’un Majax fou et Hubert de la Moule, faux paladin.
C’est comme ça que j’ai découvert et accroché au groupe “Donjons et jambons”.
Il s’agit d’une émission de Ogaming, chaine normalement destinée aux streams de e-sport et actu de jeux de vidéos. Orchestrée par Noc&Pi, la chaine D&J a pour but de nous faire suivre les aventures d’un groupe dans des univers divers mais fortement inspirée de jeux qui ont marqué le paysage rôliste. Pour rester très simple et fluide, tout est organisée autour du système D100 % (faire moins qu’un % du personnage pour réussir une action).
Saison 1 & 2
Dans cette parodie de D&D, le Duc Norbert des Conflants leur a confié une mission importante qu’ils ne peuvent refuser pour ne pas se retrouver encore plus bas qu’ils ne l’sont.
On suit les lascars se mettre tous seuls dans des mésaventures qui vous rappelleront vos déboires dans une partie de Jdr qui part en sucette , pour le meilleur et pour le rire !
Saison 3
Le groupe change d’ambiance, plus sérieuse en pleine mafia irlandaise des années 30 et confronte plusieurs gangsters à une mystérieuse malédiction.
Saison 4
Cette fois le décors se situent en Italie où les Pj interprètent cette fois des personnages très croyants en 1348, en pleine crise de la peste noire, perçu comme étant une maladie ne touchant que les impies. Plus sombre, on rit malgré tout devant les excès de zèle des plus fanatiques des Pj !
Saison 5
“Chasse au Trésor”, on revient dans l’univers des 2 premières saisons et suit les périples d’un petit groupe de pirates plus ou moins alcoolisés. Fou rire garanti 😉
Saison 6
Cette fois on parodie le cultissime In nomine satanis ! Les Pj jouent de jeunes démons qui doivent corrompre un maximum d’humain.
Fruits & Légumes
Un hors séries composées de one-shots. Les Pj sont des fruits, ou des légumes, ou autres produits que l’on peut trouver dans un supermarché. Le personnage change à chaque épisode. Ils ont des pouvoirs liés à leur nature, par exemple : une armure de paraffine pour le colonel Babybel ! Je vous laisse imaginer le pouvoir d’un oignon, d’un camembert, d’un flan, d’un saucisson allemand et qui doivent sauver leur peau, la princesse patate, etc. sans se faire repérer par les humains: du bon gros délire wtf comme je les aime 🙂
Et donc?
Et ben… c’est trop génial ! J’adore les joueurs, les Mj font un excellent travail sur le rythme, l’ambiance et narration. Le format choisi est beaucoup plus proche de ce qui se passe durant un jdr autour d’une table, ce qui donne aux novices une image plus fidèle de l’ambiance qu’on peut y trouver (mais le jdr à distance, c’est fun aussi ^^). Et puis faut voir cette déco de table de jdr: je veux la même bon sang !
J’aurais juste 2 petits reproches à faire : le temps, 1h c’est trop long. Ensuite on ne voit pas assez les jets de dés, ce qui retire l’effet “WOOT!” de l’échec ou réussite critique.
Le 22 mars Noc&Pi annonçaient stopper l’émission. Mais depuis Avril ils semblerait qu’en fait, l’émission leur manque beaucoup trop 😉
En tout cas, c’est du bon ! Que vous soyez novice ou expérimenté: mangez en !