Un article proposé par Docteur Maboul
Dans le terrier du lapin blanc…
J’avais à peine douze ans et ne mesurais pas plus d’un mètre cinquante et pourtant, ce jour-là, je ne me suis jamais senti aussi grand. Accompagné de trois amis, nous venions de nous égarer dans les bois quand le grondement sourd d’une bête féroce se mit à résonner dans les ténèbres.
Deux yeux brûlants d’une lumière cruelle nous fixaient depuis l’obscurité, bientôt rejoints par d’autres grognements. Nous étions encerclés et la peur qui m’envahit fut si intense que je m’en souviens encore aujourd’hui !
Très vite, nous comprîmes qu’il fallait nous battre. Et bien que dépourvu d’expérience, je n’avais pas le choix. Pour la première fois de ma vie, il me fallait compter sur mes amis pour survivre. Ce combat ne dura pas plus de deux minutes, mais dans la réalité, il semblait s’étirer sur deux heures… La moitié de l’une de mes toutes premières sessions de jeu de rôle !
J’avais à peine douze ans et je venais de tomber dans le terrier du lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles… je n’en suis jamais ressorti depuis ????
Des années sont passées, chaque saison apportant son lot de découvertes et de souvenirs. Pourtant, au fond, l’essentiel est resté intact. Malgré le temps qui file et les événements de la vie qui nous poussent à grandir et à changer, certaines choses, comme les rêves et les rencontres, n’ont jamais cessé de briller.
« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé » Christopher McCandless, Into the Wild
L’aventure, la véritable aventure, laisse une empreinte indélébile et crée des liens entre ceux qui la vivent. Cela peut être pour certains le souvenir de compétitions sportives marquantes comme les victoires des athlètes français aux jeux olympiques de Paris. Pour d’autres, cela peut être un effort collectif couronné de succès, comme l’achèvement d’un projet particulièrement complexe mené par une équipe soudée. Finalement, c’est un peu cela le but d’une session de jeu de rôle : partager une aventure avec des amis, relever des défis, interagir et dialoguer avec les autres, se créer des moments si forts qu’on en parlera longtemps, comme les victoires de Paris 2024…
« La vie est un rêve. On peut tout faire si on le souhaite. » — Le Chapelier fou, Alice au Pays des Merveilles
Nous sommes tous différents, dotés de qualités et de compétences variées. Certains d’entre nous ont développé un goût pour la musique ou pour les interactions sociales ou pour le sport. D’autres ont une imagination si forte qu’ils ne peuvent s’empêcher de créer. Et lorsque l’imagination s’associe à la curiosité, cela devient comme une soif inextinguible qui pousse à découvrir toujours plus … et tant mieux s’il s’agit de mondes imaginaires car le terrain de jeu est encore plus vaste ! Le jeu de rôle permet aux rêveurs de créer sans limites. Ils choisissent leurs univers, leurs personnages et créent ensemble des aventures dignes des plus grands récits ! Je suis convaincu que si Jules Verne, Conan Doyle ou Baudelaire vivaient aujourd’hui, ils seraient des rôlistes passionnés ????
« Les rencontres sont comme les étoiles » — Boris Vian
Le jeu de rôle repose sur le dialogue. On éteint les écrans et on se parle. Avec des amis, avec sa famille et parfois avec des inconnus rencontrés à cette occasion. Le jeu de rôle est libre et égalitaire par essence. Gommant toutes différences, on se retrouve, on s’amuse et on vit ! L’important devient l’intrigue qu’on tente de faire avancer et le personnage que l’on interprète. Le timide prend la parole, l’exubérant se modère pour laisser de la place aux autres, on s’écoute et on prend plaisir à être ensemble. Animé par une passion commune, on se donne les moyens de rencontrer l’autre. Et c’est ainsi que chaque session brillera à sa manière pour toujours.
« Vivre des vies multiples en une seule existence.» — Simone Signoret
Le théâtre et le jeu de rôle sont intimement liés. Dans les deux cas, on peut incarner un personnage avec des motivations, des émotions et une manière d’agir différente de la sienne. Comment jouer un haut elfe dans Donjons et Dragons sans adopter une élégance qui va au-delà de notre quotidien ? Ou comment jouer un Netrunner dans Cyberpunk sans faire preuve de curiosité et d’ingéniosité ? Le jeu permet de vivre des expériences impossibles dans la réalité et de se transformer pour quelques heures en quelqu’un d’autre, tout comme au théâtre!
Le maître du jeu et ses joueurs sont les créateurs de leur propre histoire où l’expression devant les autres et l’improvisation sont essentielles. Le jeu de rôle comme le théâtre aident à surmonter la timidité et à renforcer la confiance en soi, en offrant un espace sécurisé pour expérimenter, s’exprimer et surtout: s’amuser !
Les conclusions c’est comme les trous dans les donuts : il vaut mieux se concentrer sur le reste
Chacun trouvera au moins une bonne raison de participer à un jeu de rôle. Pour paraphraser Otis le scribe « Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons, il n’y a que des raisons ! ». Mais si un jour l’occasion se présente à vous, foncez ! Et ne craignez pas les grognements dans la nuit car vous ne les affronterez pas seul ????
Docteur Maboul, 15 septembre 2024