Le JDR sur le Youtube game

Cet article vous est proposé par un pj lambda de la vie, reste un avis subjectif. Ce n’est pas un top ni une critique, mais un listing du youtube jdr français. Et si vous n’aimez pas les vidéos de jdr et préférez jurer que par des parties sur table, ne lisez pas. Sinon : enjoy !

_Saphie


Aujourd’hui, point de critique de jeux, ou même de contenu Youtube en fait. Non on va la jouer cool et bienveillance, et recenser des chaînes parlant de notre loisir préféré et qui proposent déjà un petit panel de vidéos. Cet article va évoluer, en s’enrichissant de suggestions et découvertes faite avec le temps. Allons y !

youtube et jdr

C’est en discutant autour de moi des dernières nouveautés de la chaîne de Naetherion , Réussite critique ou encore Rôliste TV que je me suis rendue compte que ce contenu vidéo-ludique était méconnu.

En même temps Youtube est un véritable dédale de vidéos en tous genres. Un piège à néophyte. Un garde-manger sans faim pour un ogre boulimique du D20. Bref, de quoi vite se perdre et/ou se décourager.
Et puis on a aussi les indécrottables : « quoi?! Du jdr en vidéo ?! C’est forcément nul! », sans avoir jeté un œil à ce qui est vraiment proposé par la chaîne. Oui je te vois vieux râliste au fond de la salle, c’est à toi que je pense là.

Voici, pour les intéressés, une liste -non exhaustive- de chaînes JDR sur le Youtube Game !

Petite précision : il n’y a pas de note par chaîne. Ni un ordre de préférence. Je partage les chaines que je connais. Si vous en connaissez d’autres : go Discord pour me les faire découvrir ! 😉

On commence par du lourd !

Mahyar (& Réussite critique) : je triche un peu sur cette première chaîne qui recense surtout l’activité de Mahyar sur Twitch. C’est en effet une vitrine. Mais contrairement à ce que laissent penser les vignettes : on ne fait pas que jouer à DbD sur ce Twitch. On parle souvent de jdr en live, toujours avec soyeuseté et qualité. L’expérience dans le domaine de Mahyar propose un point de vue très intéressant. C’est l’expérience et la bienveillance qui parle. Toujours dans une optique de partage et de faire croître la créativité de tous. Vous pouvez même poser des questions en direct sur son twitch, et vous avez des chances d’avoir une réponse construite. On y trouve donc des retours d’expériences, des parties filmées, de la co-création, des news, du JDP, des conseils, des tests et des interviews.

Naetherion GM / Les Rônins : une très bonne chaîne qui monte en ce moment. Ayant timidement débuté sur des conseils généraux et des guides pour jouer à D&D, la chaîne propose maintenant des parties filmées top moumoute, sans pour autant avoir oublié sa base : conseiller et guider. J’apprécie beaucoup le ton et la personnalité de Naetherion qui est très agréable d’écouter. Je trouve que c’est également un bon Mj qui connaît parfaitement les univers qu’il masterise. Vous y trouverez aussi des guides D&D, des parties, et des conseils.

Monsieur Phal. Alors ici, on parle de plusieurs chaînes d’une personnalité du monde ludique très connue (et si vous ne connaissez pas, je vous laisse à Google). La première où l’on trouve les parties enregistrées : MashUp. Mais aussi une chaîne plus perso où il parle de ses projets, de ce qu’il tire de son expérience. Mais j’ai surtout envie de vous parler de MashUp : au service de l’imaginaire. Contrairement à la première chaîne, point de parties filmées. Ici on vous explique ce qu’est le jdr, ses théories, comment on y joue etc. avec une vulgarisation incroyable qui va beaucoup parler aux rôlistes expérimentés, comme aux néophytes. C’est court, bien écrit, le ton est parfait : on nous explique la (les?) complexité du jdr sans nous prendre de haut. Bref efficace et je souhaite en voir toujours plus !

Tales of Pi est probablement ma chaîne de parties filmées préférées. Des parties les plus WTF (donjons & jambons, Fruits & légumes etc.) aux plus horribles (Sous le lit, Terra etc.). On en trouve pour tous les goûts. Avec parfois des invités de marque comme Padg (doubleur français très connu. Si si, vous avez forcément déjà entendu sa voix quelque part). Bref, on se marre, on a peur. Les joueurs font des efforts pour incarner leur personnage. Je ne peux que vous recommander Cthulhu par ex : 5 épisodes de 1h.
Par contre, si vous aimez les moteurs de jeu variés et bien ici vous ne verrez que du D100. Pi, le Mj, favorise largement l’ambiance et la narration au système. Est-ce un bémol ? À vous de voir 😉

Rôle’n Play est une chaîne produite par Black Book Edition, en partenariat Casus, dédiée des campagnes de Jdr sur table (Héros & Dragons, Starfinder, plus récemment Pathfinder 2 etc.). Le concept est d’avoir pour joueurs des comédiens, l’auteur Maxime Chattam (la classe quand même). D’autres célébrités sont présentes : Trinity, M. Guillaume, M. Phal, Croc . C’est très bien filmé, et Julien Dutel est aux commandes. Ainsi , on a un casting ouf, que ce soit les Pj comme le MJ. Et ça se regarde tout seul, surtout si on aime ce format.
Les parties premières parties sont entrecoupée par des commentaires des joueurs sur ce qui se passe, façon « confessionnal de télé réalité« . On aime ou on n’aime pas. Toutefois, la chaîne y met les moyens et c’est agréable !

Role Play That Movie, dès qu’ils sortent une vidéo, je suis enjaillée. J’arrête tout ce que je fais pour regarder. Au fait, de quoi ça parle? Ici on a un concept qui déchire : « et si votre film préféré avait été une partie de jdr ? » Alien, Machette, Dernier train pour Busan, la Belle et la Bête… et bien d’autres ! Il y’a de plus une vraie cohérence entre les joueurs et Mjs que l’on retrouve. Tel une bande de potes ou chacun à sa particularité : une parodie qui va parler à pas mal d’entre nous: le Mj fou qui improvise n’importe comment, ou le sadique, le joueur trop méfiant ou naïf etc.
C’est drôle, frais, super bien foutue. Tellement top que pour faire découvrir le jdr à un quelqu’un je préfère utiliser une de leurs vidéos : ça illustre parfaitement ce qui se passe durant une partie (et dans nos têtes de petits fifous), ça passe beaucoup mieux auprès des personnes les plus réfractaires. Foncez ! Ils méritent d’avoir beaucoup plus de vues !

GillusZG est une chaîne que je suis en train de découvrir. On y parle de culture geek en général, mais aussi de jdr (merci captain obvious). On y trouve des conseils, des systèmes, des idées pour jouer (dans un univers Ghibli comme Mononoke par ex). Finalement je ne peux en dire d’avantage, pour l’instant, et constate juste que c’est plutôt bien amené et monté. Enjoy !

Bazar du Grenier ! Évidemment, si vous ne connaissez pas Aventures, vous devez vivre dans une grotte où Youtube n’existe pas. En outre d’avoir démocratisé le jdr à une foule de jeunes gens, Aventures est avant tout une série de parties filmées (ainsi que les survivants) entre amis. Elle est intéressante pour plusieurs raisons : Mahyar et Fred sont de bons Mj (ambiance, narration, top barbe soyeuse), on y voit comment Roll20 est un outil incroyable pour faire du jdr à distance. Bien sûr si vous ne jurez que par les parties à table et que vous râler sur les vidéos de parties filmées, passez votre chemin. Si vous êtes curieux, ou aimez ça : allez-y les yeux fermés, on parle de la chaîne qui a démocratisé ce contenu sur le Youtube français quand même !

Rôliste TV : sans conteste la chaîne d’info JDR la plus complète de Youtube. Vous y trouverez des vidéos : d’ ouvertures de livres (ou unboxing comme disent les djeuns), de retours critiques, de guides de jeux, de conseils de création de jdr et de masterisation (toutes de très bonnes qualités). Des interviews d’éditeurs, auteurs etc.
Cependant, ma préférée reste la vidéo du mois : en 1h – et des brouettes- vous avez toute l’actu du jdr en cours, TOUTE. Autant vous dire que c’est vraiment pratique si -comme moi- vous vous perdez parmi les 420 financements participatifs, les 158 re-édition, les 654654 nouveautés etc. (oui je suis un peu Marseillaise). Avec en bonus des retours de lectures fantastique/fantaisie. Bref, pour moi c’est LA vidéo que je « check » tous les mois, vital!

Grimoire & Tentacules : autre chaîne qui déborde de vidéos, lectures sf/fantasy, de parties filmées mais aussi de conseils. En outre quand on est dans un objectif d’amélioration continue en tant que MJ on adore multiplier et croiser les expériences d’autres MJ. Je trouve la chaîne très riche en contenus variés, et les conseils sont intéressants, je vous laisse vous faire votre propre avis ! Personnellement j’ai apprécié les vidéos sur les PNJ et l’écriture de Scénario.