Bonjour chers lecteurs. Permettez-moi de me présenter, rédacteur de cet article. Je me nomme Jérôme, animateur en centre de loisirs depuis bientôt 7 ans et surtout ludothécaire depuis 3 ans dans cette structure, laquelle accueille 300 enfants âgés de 5 à 11 ans. Dans ma ludothèque, j’essaie de présenter aux enfants une offre de jeux aussi variés que possibles. Aujourd’hui je vais vous dire quelque chose : faire jouer les enfants aux jeux de rôles c’est possible.
J’ai pu les faire jouer à Donjons et Dragons, à Metal Adventure ou encore à L5A. Il est évident que j’ai simplifié certaines règles et adouci certains aspects de l’univers, car notre audience est encore jeune.
J’ai même pu expérimenter des créations personnelles du directeur : un jeu de rôles de super héros inspiré de Marvel; et un autre que j’avais créé pour une session de vacances. Il est basé sur le même univers en remplaçant les jets de dés par un jeu de 52 cartes.
Des conseils ?
Avant toutes choses, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être extrêmement imaginatif pour masteriser pour des enfants. Une histoire simple et efficace est amplement suffisante.
Ce n’est pas dans l’écriture qu’est l’essentiel mais dans « la broderie« . En effet, c’est tout ce qui est autour qui va jouer pour les enfants car, ne nous le cachons pas, l’attention sera votre ennemi numéro 1.
Les enfants ont une concentration plus limitée que les adultes, en particulier les plus jeunes. D’ailleurs je ne fais de JDR qu’à partir du CE2 : j’estime qu’avant ils n’ont pas assez d’attention. Personnellement, je privilégie des parties courtes pour éviter qu’ils se lassent. En général les enfants sont un public motivé au départ.
Il m’est déjà arrivé de faire des parties de 1h30, mais plutôt avec des CM1-CM2. Cependant je recommande des sessions de jeux de 30 minutes/1 heure.
La « broderie »
Passons à la « broderie » donc. Il vous faudra rendre votre univers plausible pour les enfants. Par conséquent, soyez clair avec les règles que vous établirez.
Attention, je ne parle pas des règles de la table (tour de parole, etc …) mais des règles qui régissent l’univers : la puissance de la magie, les lois en vigueur, les régimes politiques, etc. Tout ceci doit être le plus clair possible dans votre tête. Sinon il y aura un souci de cohérence pour les enfants.
Les enfants ont besoin de repères, vous devez être « carré ». Petit exemple de mon expérience : J’ai une table de D&D avec des CM1-CM2 à mon boulot. Les règles de l’univers étant bien définies, ils n’ont aucun souci avec les dieux, mieux un de mes joueurs joue la carte de la religion à fond !
Ensuite, les détails. Ne soyez pas avares en détails, n’hésitez pas à décrire les paysages, les interlocuteurs que les enfants vont rencontrer ou encore les évènements qui se dérouler. Il faut juste veiller à ne pas se prendre pour Edgar P. Jacobs. Tout est une fois encore une question de dosage.
Règles du jeu
Continuons avec votre cerveau. Il est essentiel dans le processus pour deux raisons. La première raison est les règles. Non je ne suis pas redondant, car cette fois je parle des règles du jeu. Bien connaître la règle du jeu auquel vous jouez (qu’il s’agisse d’un jeu existant ou d’une création personnelle) est la base et avec les enfants ça l’est d’autant plus. L’attention des enfants est la clé, une longue recherche dans le livre pourrait vous la faire perdre.
Au pire : improvisez. Ce dernier mot me permet de rebondir sur la deuxième raison : savoir s’adapter.
S’adapter sans frustrer
Comme les adultes, les enfants peuvent penser à des issues auxquelles vous n’avez pas pensé. Et elles peuvent être totalement fantaisistes. Par exemple : construire une maison en bois et la transporter pendant le voyage. Oui oui mes CE2 voulaient faire ça. Je leur ai permis d’acheter des outils, tout en leur expliquant le temps que ça prendra vis-à-vis de l’urgence, et les contraintes de voyager avec un « mobile home ». Il devenait évidemment pour eux que l’idée était bonne, mais certainement pas pratique.
Il faut savoir les ramener à la raison sans les frustrer. Comme nous, ils sont là pour s’amuser après tout.
Interpréter les PNJ
Pour finir, l’interprétation. Elle est très importante car les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires. Leur imaginaire est très développé. C’est pour ça que, selon moi, le jeu de rôle est une bonne activité pour les enfants.
Ils aiment les histoires et ils aiment jouer à « on fait comme si ».
Le jeu permet les deux : on leur raconte une histoire mais ils sont acteurs de cette histoire. Par conséquent, ne soyez pas un simple narrateur de l’histoire. Ne leur racontez pas une histoire comme vous liriez n’importe quel texte. Mettez-y du vôtre. Vous animez un jeu drôle. Animer signifie donner vie, alors donnez vie à votre histoire.
Changez d’intonation, de voix ou de tenue même ! Je n’ai pas une belle voix posée mais je sais la moduler. Je donne à mes PNJ une voix différente de la mienne avec une gestuelle et tics de langages.
Il m’arrive même sporadiquement de mettre une perruque, un habit, une fausse barbe ou de prendre un accessoire (l’avantage de travailler dans un centre de loisirs) pour ajouter un « petit quelque chose » au PNJ. Ça a toujours son petit effet. Quand vous racontez l’histoire, allez-y franchement, n’ayez pas peur du ridicule car c’est ainsi que vous les plongerez dans l’histoire.
Conclusion
Sur le coup, vous vous dites sûrement que ce sont des conseils à appliquer à n’importe quel jeu de rôle. Et vous avez amplement raison !
Cependant il s’agit d’enfants. Ce qui veut dire que cela doit nécessiter deux fois plus de soin, d’attention et de travail. Notamment sur les thèmes que vous aborderez avec des enfants. À cet âge ils sont encore en construction et aujourd’hui, avec l’époque actuelle, le temps de l’enfance est plus en plus court.
Ils veulent faire comme les grands, nous sommes inconsciemment des modèles pour eux. Même nous au centre de loisirs, nous sommes des modèles.
Aujourd’hui, nous sommes plus d’avantage sur nos smartphones avec les réseaux sociaux … En nous copiant ils grandissent trop vite. Nous avons un rôle important dans leur construction, alors pourquoi ne pas les aider à se construire en prenant le temps de se poser autour d’un bon jeu de rôle ?
_Jérôme
Quelques recommandations de JDR facilement adaptable aux enfants : Tales from the loop, Würm, Cat’s, Petits détectives de monstres, Tales of Equestria, Chroniques oubliées etc.