« Vous avez été déçu par le système D20 de l’ancien Star Wars ? Vous n’avez quasiment jamais joués au système D6 ? Ou, vous souhaitez simplement découvrir l’univers de Star Wars en jeu de rôle ? Vous souhaitez vous aventurer lors des épisodes de la vraie trilogie ? Edge l’a fait pour vous ! Non pas avec un simple livre de base qui condense tout l’univers de Star Wars mais en le divisant en 3 gammes individuelles et à la fois complémentaires : Aux Confins de l’Empire, l’Ère de la Rébellion, Force et Destinée proposant chacune un Kit d’initiation. »
– Un commercial de l’Empire ou de l’Alliance
Aux Confins de l’Empire, c’est quoi ?
L’univers de Star Wars, développé par Edge se déroule après la Chute de l’Étoile Noire, à la fin de l’épisode IV ! Et Aux Confins de l’Empire met l’accent sur un des thèmes principaux constituant Star Wars, celui de la Bordure Extérieure avec ses chasseurs de primes, contrebandiers, explorateurs,… Bien sûr, les Hutts sont de la partie !
Une très belle boîte…
Lorsque je me suis trouvé en face de cette bien jolie boîte mais toutefois fragile, il ne m’a pas fallu longtemps pour en déballer son contenu :
Une introduction au Jeu de Rôle…
Un premier livret de 4 pages couleurs de très bonne qualité expliquant de manière générale ce qu’est un jeu de rôle. Il est très utile pour les débutants et c’est normal de le trouver dans ce kit mais si vous avez déjà joués aux jeux de rôles avant, passez directement à l’étape suivante !
Du contenu à foison…
En plus du livret d’introduction et avant d’aller plus loin dans la suite des autres livrets, je me suis attaché à déballer tout le contenu de la boîte et en étant agréablement surpris par :
– un poster au format A2 montant une carte de Mos Shuta, petite ville sur Tatooine avec le nom de tous les bâtiments importants de la ville, au recto et un plan de vaisseau (même modèle que le Falcon Millenium), au verso.
– 4 livrets de personnages couleurs avec leurs caractéristiques et compétences, leurs équipements, leurs évolutions futures mais aussi dotés d’un historique et résumé des règles et actions.
– une planche de jetons dans lesquels on retrouve les personnages pré-tirés, des stormtroopers avec des officiers, des gamorréens, des personnages indépendants pouvant faire l’affaire de PNJs (contrebandiers, chasseurs de primes, négociants,…), des mynocks (volatiles) et un Rancor. Mais aussi un vaisseau cargo (même modèle que le Falcon Millenium) et quelques TIE (chasseurs de l’Empire).
– un set de 14 dés.
Un scénario…
Le second livret de 32 pages couleurs propose ici, le scénario du kit ! Sa lecture se compose d’une introduction, mettant en place le cadre du scénario et ses objectifs. Afin de les réaliser, la construction du scénario est un scène par scène, c’est à dire qu’une fois la première scène réalisée, la scène suivante s’enclenche et ainsi de suite jusqu’à la rencontre avec le boss. Cela reste très basique et (trop) linéaire !
La fin de ce livret fournit tous les bâtiments affichés sur la carte avec leur propre résumé.
En soi, certes le scénario reste très moyen pour le coup, mais est-ce qu’on peut le lui reprocher ici ?
Je ne pense pas car l’objectif du scénario nest pas le scénario mais il permet de fournir un cadre afin de découvrir le système de règles et surtout des dés qui est à la fois innovant et dynamique !
Sans avoir encore lu le 3ème livret constituant, les règles, nous avons donc un scénario pour apprendre à jouer… en jouant ! Ceci est très immersif en empruntant des codes aux jeux-vidéo comme The Witcher 3, par exemple.
Les Règles et les Dés, innovant et dynamique, pourquoi ?
Les dés ont à la place des chiffres, des symboles au nombre de 4 (Succès, Avantages, Échecs et Menaces).
Chaque personnage a des caractéristiques au nombre de 6 : Vigueur, Agilité, Intelligence, Ruse, Charme et Volonté et des compétences. Pour effectuer une action, le joueur se constitue un « pool » de dés positifs (vert, jaune et bleu) en fonction de ses caractéristiques et compétences et le MJ ajoute à ce « pool », des dés négatifs (violet, rouge et noir) afin de montrer la difficulté de l’action. Une fois que le pool est prêt, le joueur lance les dés et compare les symboles.
Les Échecs annulent les Succès et les Menaces annulent les Avantages. Une action se définit par une réussite s’il reste des Succès et par un échec s’il reste des Échecs mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est gagné ou perdu d’avance. Cette situation dépend, s’il reste des avantages ou des menaces.
Par exemple, le joueur effectue un test d’informatique pour ouvrir une serrure électronique, il y a 4 choix possibles :
– Succès + Avantages : Non seulement, l’action est réussie mais en plus ceci lui a permis de mémoriser le schéma électronique pour des actions futures, par exemple.
– Succès + Menaces : L’action est réussie mais l’alarme a pu être sonnée à cause de cette intrusion électronique.
– Échecs + Avantages : L’action malheureusement a échouée mais l’alarme n’a pas été déclenchée.
– Échecs + Menaces : Malheureusement, l’action a échouée et l’alarme a sonné, il est temps de fuir !
Avec ce système de dés, certes l’interprétation peut être parfois compliquée et peut demander une gymnastique mais, elle a le mérite d’être dynamique et de rebondir dessus… comme dans un film ! Après quelques jets de dés, la compréhension et l’interprétation des dés est de plus en plus simple à prendre en main.
Dernier Livret…
Ce dernier livret du Kit d’initiation se compose de 52 pages couleurs sur les règles. Sans avoir lu les règles dès le départ, et uniquement avec le scénario, la mission de découvrir l’univers et les règles est accomplie. Alors que dire de ce dernier livret ? Vous me diriez ?
Ce dernier livret permet justement de finir l’apprentissage sur les règles de Star Wars : Aux Confins de l’Empire car il permet d’aller plus loin en terme de règles générales même si on a déjà eu un aperçu avec le scénario. En plus de fournir le détail des règles, il y a un chapitre concernant le combat et un autre sur le matériel et l’équipement.
Ce que j’en pense…
Avant toute chose, je ne suis pas très intéressé par les kits de démo ou d’initiation car cela donne un aperçu parfois amer et non réutilisable pour des parties autres que celle du Kit d’Initiation ! Je préfère d’ordinaire me plonger dans le livre de base d’un jeu de rôle si celui-ci me plaît !
Alors, après avoir découvert ce Kit d’Initiation, la boîte, même si elle est jolie, ne va pas résister aux transports parce qu’elle est trop fragile, trop souple. Malheureusement, je peux dire au revoir à la présenter comme décor, posée sur une table, lors d’événements et de conventions.
Le contenu de la boîte est à l’inverse, de très bonne facture, que ce soit par la qualité du papier (poster, livrets, fiches personnages) que par les illustrations publiées et même sur les jetons !
La lecture des différents livrets se veut didactique, ludique et… immersif ! Très utile pour la prendre en main très rapidement, rien n’est gâché et tout va à l’essentiel même pour faire de l’impro !
Malgré le côté scène par scène du scénario, grâce au plan de la ville et des détails fournis sur chaque établissement, il est tout à fait possible de laisser de côté le scène par scène pour une improvisation ou de laisser les joueurs faire leur propre plan et de les guider dans ce sens.
Les fiches de personnages (au nombre de 4 dans la boîte + 2 à télécharger sur le site d’Edge) et grâce à leur possibilité d’évolutions, permettent de jouer beaucoup plus longtemps que le temps du Kit ! Ça tombe bien car une suite au scénario existe et peut être téléchargé gratuitement, elle se nomme Le Hutt a le bras long !
Concernant le système de dés, une fois pris en main est juste génial et permet de créer une dynamique que même d’autres jeux de rôles plus ou moins connus manque de ce côté-là ! Cela change complètement des anciens systèmes de Star Wars D6 (très bien… mais classique) et D20 (celui qui en dit du bien peut passer la porte et ne jamais revenir ;-D).
Même si la boîte, vide, reste très fragile et que le scénario pêche par son absence d’originalité ou de créativité, il en va tout autrement pour le reste du contenu, de bonne qualité, réutilisable à souhait, et dont le système de dés qui relève du génie ! De plus, on peut découvrir l’univers de la Bordure Extérieure de Star Wars par une campagne à moindre frais ! Que demander de plus !